Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

La plus grande batterie au monde sera australienne et signée Tesla

| | | |

Par publié le à 11h51

La plus grande batterie au monde sera australienne et signée Tesla

Un système de stockage d’énergies renouvelables d’une capacité de 100 MW sera installée en Australie. Les batteries seront produites par Tesla tandis que l’installation sera pilotée par une entreprise française, Neoen. L’installation pourra alimenter 30 000 foyers. 

Elon Musk aime les défis. C’est un record qu’il va devoir pulvériser : celui d’installer le plus gros système de stockage au monde. Tesla, acteur majeur des énergies renouvelables depuis son rachat de Solar City il y a quelques mois, a emporté vendredi avec la PME française Neoen l’appel d’offres lancé par l’état d’Australie-Méridionale pour une batterie de 100 MW ! Cette batterie sera couplée au parc éolien de Neoen à Hornsdale et doit être opérationnelle pour le premier décembre 2017. Elle pourra alimenter 30 000 foyers aux heures de pointe.

Un tampon pour équilibrer le réseau

Une fois installée, c’est Neoen qui sera chargée de l’exploitation de la batterie. 70% de l’énergie libérée sera mise à disposition du réseau public tandis que 30 % sera à la disposition de Neoen, qui pourra la commercialiser. La batterie sert ainsi de tampon entre le parc éolien et le réseau électrique, de manière à participer à son équilibrage en y injectant de l’électricité en cas surconsommation ou au contraire en absorbant de l’électricité en régime de surproduction. Pour Neoen, cela revient à stocker l’électricité lorsqu’elle est peu chère et la revendre lorsque les tarifs sont plus important.

788 systèmes Powerpack composés chacun de 16 batteries lithium-ion

L’installation de cette gigantesque batterie lithium-ion dans les temps fixés – le 1er décembre - est un véritable challenge pour Tesla. Suite à des problèmes de pannes électriques récurrents en Australie Méridionale, l'Etat a lancé un appel d’offres pour trouver des solutions alternatives aux générateurs diesel ou aux centrales à gaz à démarrage rapide. Lyndon Rive, co-fondateur de Solar City et vice-président de Tesla chargé des activités liées à l'énergie, s’était alors vanté en mars sur Twitter de pouvoir trouver une solution en moins de 100 jours, grâce à une batterie de 100 à 300 MW produite dans la nouvelle usine géante – la giga-factory – de Tesla dans le Nevada. Devant les réponses ironiques, Elon Musk s’était alors lui-même engagé à fournir sa batterie gratuitement s’il ne respectait pas son engagement.

Le système a une capacité (puissance disponible) de 100 MW et pourra stoker 129 MWh. Elle sera constituée de 788 systèmes Powerpack. Un système de stockage Powerpack de Tesla se compose de 16 batteries lithium-ion et de l’ensemble des capteurs et onduleurs à même d’assurer leur bon fonctionnement. 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur