Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

La mémoire se lit et s’écrit sans fil par NFC

| | |

Par publié le à 09h41

La mémoire se lit et s’écrit sans fil par NFC

Mémoire Eeprom avec communication NFC intégrée de ST

ST Microelectronics introduit une mémoire réinscriptible Eeprom dotée de la communication en champ proche NFC. Elle s’adresse aux produits destinés à interagir sans fil avec les Smartphones compatibles NFC.

Selon la société d’analyses de marché IHS iSuppli, 30,5 % des téléphones mobiles livrés en 2015 intègreront la technologie de communication en champ proche NFC (Near Field Communication). C’est dans cette perspective que ST Microelectronics introduit une mémoire EEPROM à interface duale qui se lit et se programme aussi bien de façon filaire que sans fil. Intégrant la technologie NFC, elle s’adresse aux produits destinés à interagir avec les Smartphones compatibles NFC.

La mémoire M24LR64 facilite le développement d’applications sans contact à la fréquence de 13,56 MHz. Elle est compatible avec une nouvelle application baptisée Dual EE, qui tourne sous le système d’exploitation Android. Cette application connecte un Smartphone sous Android doté de la technologie NFC à un autre appareil équipé également de NFC pour une opération de transfert de données. Cette fonctionnalité s’applique à une large gamme de produits, dont les appareils médicaux, les produits électroménagers et d’électronique grand public et les compteurs. Ensemble, cette mémoire et l’application Dual EE forment une véritable rampe de lancement à des innovations grand public qui offriront aux utilisateurs de nouveaux avantages via la technologie NFC. La mémoire peut également opérer avec des équipements RFID utilisés dans la chaîne logistique.

La technologie NFC est un standard de communication radio de courte portée sur des distances de l’ordre de 10 cm. Prise en charge de façon native par le système d’exploitation Android (à partir de la version 2.3.3), elle permettra aux utilisateurs de Smartphones compatibles NFC de bénéficier de services enrichis : réception de bons de réduction en pénétrant dans un magasin, partage des contacts ou des photos, paiement sans contact, collecte des données fournies par des systèmes de surveillance médicale, des compteurs intelligents ou d’autres équipements, etc.

La mémoire M24LR64 offre une capacité de 64 Kbits. Elle est dès à présent disponible au prix de 0,72 dollar pour 1 000 unités.

Ridha Loukil

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur