Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

La LED rouge gonfle son rendement lumineux de 60 %

| | |

Par publié le à 18h01

Osram franchit en labo la barre fatidique de 200 lm/W, en augmentation de 61 % par rapport au record précédent.

L’efficacité des LED rouges atteint un nouveau record d’efficacité lumineuse. Sur un prototype, OSRAM Opto Semiconductors a obtenu un rendement lumineux de 201 lm/W à un courant de 40 mA, ce qui représente un gain de 61 % par rapport au record détenu jusqu’ici. Réalisée en InGaAlP (Phosphure de gallium, aluminium et indium), la puce mesure 1 mm². Elle émet à une longueur d'onde de 609 nm.

A un courant de 350 mA, la valeur typique de fonctionnement des LED de puissance, le rendement lumineux baisse à 168 lm/W, ce qui reste impressionnant. Ceci signifie que plus de la moitié de l'électricité consommée est convertie en lumière.

Associée à des LED bleue et verte, la LED rouge produit une lumière blanche de bien meilleure qualité que celle générée à partir des seules LED bleues couvertes de phosphore jaune. Les applications se trouvent dans l'éclairage général et l’éclairage automobile.

Osarm cherche à étendre ce résultat à des LED rouges émettant à d’autres longueurs d’onde, dont celle de 660 nm adaptée à la croissance des plantes par exemple.

Ridha Loukil

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur