Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

La LED blanche quadruple sa luminosité

| | |

Par publié le à 10h22

La LED blanche quadruple sa luminosité

CLL050-1825A1 de Citizen, le module à LED le plus puissant au monde

Citizen a créé un module à LED fournissant un flux lumineux record de 17 675 lm. De quoi remplacer la lampe à mercure de 300 W utilisée dans l’éclairage public.

Pour la première fois dans le monde, le flux lumineux d'un module à LED blanches franchit la barre fatidique des 10 000 lm. Avec le CLL-050 Series, le japonais Citizen atteint 17 675 lm, soit quatre fois la luminosité de ses anciens modules à LED blanches les plus puissants.

Ce résultat est obtenu pour une puissance électrique de 183,9 W, ce qui conduit à un rendement lumineux de 96 lm / W à la température de 25°C. La qualité de lumière émise se caractérise par un indice de rendu de couleur de 65 (100 étant la référence pour les lampes à incandescence) et une température de couleur de 5 000°K. Ce module peut remplacer les lampes à mercure de 300 W utilisées dans l‘éclairage public.

Citizen n‘est pas un fabricant de LED. Il réalise des modules pour les applications d’éclairage en utilisant habituellement des LED bleues de son compatriote Nichia, numéro un mondial des LED.

Pour optimiser l’émission lumineuse, il a revu la conception de ses modules. Au lieu de disposer les diodes en carré, il a choisi de les placer en cercle sur leur substrat en aluminium. L’assemblage de LED bleues est ensuite couvert d’un mélange de résine et de phosphore jaune qui convertit les rayons bleus en lumière blanche. Le module mesure 38 mm de côté pour une épaisseur de 1,4 mm.

Ridha Loukil

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur