Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

La lampe LED fournit un éclairage stable

| | |

Par publié le à 18h08

La lampe LED fournit un éclairage stable

LED Oslon d'Osram

Osram est parvenu à supprimer les changements de lumière qui se produisent quand la lampe chauffe. Le rendement lumineux reste constant et ce malgré la montée en température de la LED.

Un grand pas en avant vient d’être accompli dans l’éclairage à LED. Les changements de lumière, qui se produisent au fur et à mesure que la température monte dans les diodes, appartiendront bientôt au passé. Avec ses LED Oslon, le constructeur Osram Opto Semiconductors garantit un fonctionnement stable jusqu’à une température de 85 °C.

Jusqu’ici, les caractéristiques clés des LED telles que le flux lumineux, le rendement lumineux et la couleur de la lumière sont fournies pour une température de référence de 25°C. Mais en utilisation, la température monte en général à 85°C. Or l’augmentation de température se traduit par une baisse du flux lumineux, une détérioration du rendement lumineux et une modification de la couleur, et donc de la qualité de la lumière.

Les concepteurs de luminaires doivent prendre en compte ce problème afin d’en atténuer les effets à l’aide d’un volumineux radiateur thermique. Le fait de disposer de LED stables vis à vis de la température leur simplifie les tâches de conception.

La LED Oslon offre une augmentation d'environ 25 % du rendement lumineux par rapport à la génération précédente. Le flux lumineux atteint 98 lm en blanc chaud (température de couleur de 3000 K), pour un courant typique de 350 mA. Le rendement lumineux se monte à 96 lm /W.

Ridha Loukil

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur