Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

La création 3D entre au Collège de France

| | | | | | |

Par publié le à 19h46

La création 3D entre au Collège de France

Marie-Paule Cani, Professeur à l'Université de Grenoble INP – Ensimag, qui prend la responsabilité de la Chaire Informatique et sciences numériques au Collège de France.

Les travaux de Marie-Paule Cani, qui prend en charge la Chaire Informatique et sciences numériques du Collège de France, visent à développer de nouveaux outils de création de contenus 3D complexes, accessibles au plus grand nombre.

Marie-Paule Cani, chercheur en informatique graphique, est nommée professeure invitée sur la Chaire Informatique et sciences numériques du Collège de France, créée en partenariat avec l’Inria. Elle donnera sa leçon inaugurale le 12 février 2015 à 18h.

L’objectif de Marie-Paule Cani en prenant cette Chaire est d’y présenter les avancées récentes en informatique graphique et d’y partager sa vision de la révolution en marche dans le domaine de la création numérique 3D, qui est aujourd’hui un domaine à part entière de la création artistique.

Il est clair qu’aujourd’hui la création numérique 3D est un outil formidable pour les chercheurs et ingénieurs de tous domaines, leur permettant de créer virtuellement leurs objets d’étude, d’exprimer leurs hypothèses sous forme visuelle, ou d’interagir avec un prototype pour le tester et l’améliorer avant même qu’il ne soit physiquement créé. Les applications sont déjà nombreuses en sciences, en médecine ou dans l’industrie (simulateurs médicaux pédagogiques pour former les chirurgiens, modèles virtuels pour l’industrie, …). Mais la grande majorité des logiciels développés ne sont aujourd’hui accessibles qu’aux seuls infographistes professionnels ayant été longuement formés.

La révolution de la simplicité 3D

Les travaux de Marie-Paule Cani portent sur le développement d’outils informatiques permettant la création fluide et intuitive des contenus 3D, qu’il s’agisse de formes isolées ou de mondes virtuels de plus en plus complexes dont les éléments ne peuvent plus être construits un à un par les infographistes. Elle ambitionne de mettre au point un nouveau média numérique, avec en tête cette question en forme de rêve et de défi : « ce média pourrait-il à terme devenir un outil aussi facile à utiliser qu’un crayon, mais encore plus expressif, pour créer et raffiner progressivement des objets 3D statiques ou animés ? »

« L’ambition de nos travaux est de rendre la création de nouveaux contenus 3D, y compris des formes en mouvement, accessible au grand public ainsi qu’aux professionnels de tous domaines qui en sont actuellement exclus. Les scientifiques dans les domaines les plus divers (santé, biologie, mécanique, sciences de la terre…), mais aussi les historiens ou les archéologues, pourront exprimer leurs hypothèses, les simuler visuellement, interagir avec leurs objets d’étude ou explorer les mondes ainsi créés ».

« La création et la simulation graphique dans la main de tous, via des tablettes permettant de dessiner, de manipuler simplement du contenu 3D et de le mettre en mouvement, constituerait une véritable révolution des méthodes de travail dans de nombreux domaines ».

Au Collège de France, Marie-Paule Cani présentera les avancées récentes en informatique graphique et fera partager sa vision de la révolution en marche dans le domaine de la création 3D. L’ensemble de son enseignement sera disponible sur le site de l’institution.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.college-de-france.fr

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur