Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

La Commission européenne lance une consultation sur l'éclairage à LED

| | | | |

Par publié le à 11h05

La Commission européenne lance une consultation sur l'éclairage à LED

Consultation publique sur l'éclairage LED

Après la publication d’un livre vert sur l’éclairage à LED, Bruxelles lance une consultation publique visant à déterminer les conditions pour un déploiement massif de cette technologie en Europe.

La Commission européenne a adopté un Livre vert sur l'avenir de l'éclairage à LED et lancé une consultation publique visant à cerner les conditions pour un déploiement massif de cette technologie en Europe.

L'éclairage à LED est une technologie prometteuse tant en termes de design que d'efficacité énergétique, puisqu’elle promet des économies d'énergie pouvant atteindre 70 % par rapport aux dispositifs d'éclairage traditionnels. Ainsi, à l’échelle de l’Europe, son déploiement pourrait diminuer l'énergie consommée par l'éclairage de 20 % d'ici à 2020.

Cette technologie offre également de belles perspectives pour l'industrie européenne, puisqu’elle compte deux leaders européens : Philips et Osram, respectivement numéros un et deux de l'éclairage dans le monde, avec la maîtrise de toute la chaine de valeur, depuis les puces LED jusqu’aux luminaires.

Mais le déploiement massif de l'éclairage à LED exige de surmonter certains obstacles, à savoir le coût encore trop élevé par rapport aux autres types d’éclairage, le manque de maturité de la technologie, la méconnaissance des effets en matière de qualité et sécurité, et l'absence de normes communes. C’est pourquoi la Commission européenne organise une consultation jusqu'au 29 février 2012 pour recueillir les avis sur les questions suivantes :

  • Quelles actions permettraient de surmonter les obstacles existants et d'accélérer le déploiement de l'éclairage à LED en Europe ?
  • De quelle manière assurer la présence sur le marché de luminaires à LED qui soient de bonne qualité, sûrs et conformes aux attentes des consommateurs ?
  • Comment renforcer la coopération du secteur de l'éclairage avec les architectes, les concepteurs d'éclairage, les installateurs de systèmes électriques et les secteurs de la construction et du bâtiment ?
  • De quelle manière l'Union européenne peut-elle soutenir le mieux l'esprit d'entreprise et la compétitivité dans le secteur de l'éclairage ?


Pour soumettre votre avis, cliquer ICI

Pour consulter le livre vert sur l'éclairage à LED, cliquer ICI

Ridha Loukil

 

 

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur