Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

La Chine s’éveille au PLM

| | | |

Par publié le à 10h17

La Chine s’éveille au PLM

Un marché en forte croissance

CIMdata vient de publier une étude sur le marché chinois du PLM où il estime que la croissance a atteint 22,3 % en 2011. Il y insiste aussi sur le haut niveau des utilisateurs qui y voient l’un des moyens pour développer plus rapidement des produits complexes en ayant une approche système. Il y pointe enfin l’émergence d’acteurs locaux.
 

Le cabinet américain d’études du marché du PLM, CIMdata, vient de publier une étude sur le marché chinois. Un marché qui est en forte progression, d’une part grâce à sa croissance économique et d’autre part grâce à l’adoption grandissante de ce genre d’outils dans l’ensemble des secteurs industriels.

« Dans un marché mondial déjà en forte croissance, +12 %, la Chine a réussi à faire beaucoup mieux avec une croissance de 22,3 %, atteignant les 640,9 millions de dollars. Nous prévoyons que cette croissance devrait être de l’ordre de 14 % pour 2012 », constate Stan Przybylinski, directeur de la recherche chez CIMdata.

Les secteurs industriels ayant connu les plus fortes progressions en 2011 sont l'aérospatial, l'automobile, le ‘‘high-tech’’, et la mécanique.

Les principaux acteurs mondiaux du marché du PLM poursuivent leurs investissements en Chine, étendant à la fois leur réseau de partenaires et leurs bases de clients. Dassault Systèmes, PTC, et Siemens PLM Software, ont représenté à eux seuls près de 54 % du marché chinois du PLM en 2011. Toutefois, cette étude montre aussi que plusieurs éditeurs locaux d’ERP ont commencés à proposer des solutions de PLM.

Peter Bilello, président de CIMdata, insiste aussi sur le niveau du marché : « Nous avons eu une forte audience lors du premier China PLM Market & Industry Forum que nous avons organisé à Shanghai. Celui-ci a réuni à la fois des éditeurs internationaux et locaux. Et c’est là que nous avons eu les échanges les plus fervents autour du ‘‘systems engineering’’ par rapport aux autres Forum que nous organisons. Les utilisateurs finaux y voient le moyen de développer plus rapidement des produits complexes, supportés par des acteurs locaux souhaitant développer cette approche ».

Cette étude pointe aussi le fait que les industriels chinois mettent l’emphase sur l’innovation produit et l’amélioration rapide de leurs capacités de R&D en déployant à grande échelle le PLM, non seulement dans les industries manufacturières, mais aussi dans celles en rapport avec les sciences de la vie, l’agroalimentaire et plusieurs autres marchés émergents.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.cimdata.com  

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur