Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

L’itinérance Wi-Fi /cellulaire n’est plus un problème

| | | |

Par publié le à 15h50

Avec la technologie LightRadio Wi-Fi développée par Alcatel-Lucent, passer avec son smartphone d’un réseau cellulaire à un point d’accès public Wi-Fi devient spontané et simple.

Besoin de savoir sur quel réseau sans fil vous connecter avec votre smatphone, tablette ou ordinateur numérique ? La technologie LightRadio Wi-Fi développée par Alcatel-Lucent le fait pour vous. De quoi simplifier l’accès à Internet à la maison, au bureau et dans les lieux d’accès public Wi-Fi, comme les cafés, les restaurants ou les centres commerciaux. Cette technologie a la capacité de démêler la confusion entre bornes Wi-Fi et réseaux cellulaires, pour trouver le meilleur réseau haut débit disponible pour l’accès sans fil au Web.

L’utilisateur a intérêt à privilégier les points d’accès Wi-Fi, qui offrent des débits bien plus élevés que les réseaux cellulaires, et donc plus adaptés au téléchargement et stockage de contenus numériques multimédia (musique, vidéo, photos…). Mais passer d’un service cellulaire à un réseau Wi-Fi nécessite d’abord de repérer un réseau Wi-Fi disponible, puis de suivre des procédures d’identification et de connexion souvent complexes.

La technologie LightRadio Wi-Fi  rend ce passage automatique en évitant à l’utilisateur de s’identifier et de s’inquiéter du paiement. Elle combine trois ingrédients : un logiciel capable d’identifier et de connecter les utilisateurs du réseau ''connu'' automatiquement ; une fonction dans le réseau du fournisseur de services capable de gérer la transition ; et l’intégration du Wi-Fi directement dans les stations de base des réseaux cellulaires.

Pour les fournisseurs de services télécoms, cette technologie peut être exploitée pour étendre la couverture mobile offerte à leurs abonnés en utilisant les bornes Wi-Fi, réduisant ainsi le besoin d’investir dans des équipements cellulaires.

Ridha Loukil

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur