Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

L'IRT Jules Verne lance son programme dédié aux PME

| |

Par publié le à 09h07

L'IRT Jules Verne lance son programme dédié aux PME

Situés en région nantaise, l'IRT Jules Verne et le pôle de compétitivité EMC2 proposent un programme à destination des PME pour dynamiser leur innovation dans le domaine des technologies de production industrielles. Une initiative qui vient renforcer la demarche collaborative de l'institut.

 

Faciliter le transfert de technologies vers les petites et moyennes entreprises. C’est l’objectif que s’est fixé l’institut de recherche technologique (IRT) Jules Verne, basé à Nantes, en lançant son programme « Accès PME ». L’initiative s’adresse à toutes les PME françaises travaillant sur des technologies de production innovantes. Elle leur permettra d’accéder plus simplement aux compétences, aux équipements, et aux financements déployés par l’IRT pour concrétiser des projets. Pour être éligible, le projet devra répondre à certains critères : le budget devra rester inférieur à 2 millions d’euros, il devra être mené en mode collaboratif entre la PME, l’IRT Jules Verne et au moins un autre partenaire industriel et enfin, il devra s’inscrire dans les axes de recherche de l’institut.

Trois axes d'innovation

Ceux-ci s’articulent autour de trois grands thèmes liées à la production : la conception intégrée des produits, les procédés de fabrication innovants et les systèmes de production intelligents.

En intégrant ce programme, l’entreprise pourra bénéficier de l’expertise des équipes spécialisées du centre de recherche, d’une plateforme d’équipements de pointe, ainsi que d’un circuit de décision court permettant d’accélérer l’aboutissement des projets. Par ailleurs, l’institut précise que l’entreprise pourra bénéficier de leviers de financements exclusifs. Le programme a été coordonné avec le pôle de compétitivité EMC2 (ensemble matériaux composites complexes) et le groupement d’intérêt économique Albatros, regroupant déjà une quinzaine de PME. Les deux entités apporteront leur soutiens opérationnels. 

Les projets peuvent être soumis directement via la rubrique PME du site de l’IRT (www.irt-jules-verne.fr)

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur