Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

L’INP Toulouse aide les PME à innover avec des Veillées Technologiques

| | |

Par publié le à 02h44

L’INP Toulouse aide les PME à innover avec des Veillées Technologiques

Informer les PME sur les recherches universitaires pour les aider à innover

Afin d’assurer la diffusion des savoirs de ses laboratoires de recherche vers les PME régionales, l’INP Toulouse lance les Veillées technologiques.

Comment être meilleur pour innover ? Telle est la problématique de la plupart des PME/PMI/TPE. Partant de ce constat, l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INP Toulouse) et ses laboratoires, acteurs de l’innovation, souhaitent apporter un élément de réponse en présentant leurs dernières avancées dans des domaines d’application pour lesquels il existe un tissu d’industries locales avec des attentes en matière de nouvelles technologies.

Principalement adressées aux entreprises régionales, les ''Veillées Technologiques'' ont pour objectif de faciliter l’accès à l’information scientifique et technique, mais aussi de faire des bibliothèques de l’INP Toulouse des lieux de rencontres et d’échanges entre chercheurs et industriels.

Ces soirées aboutiront à un renforcement des partenariats public/privé entre les PME/PMI et les laboratoires de recherche de l’INP Toulouse. Les relations ainsi créées profiteront à l’ensemble du tissu industriel régional.

« L’INP Toulouse ne souhaite pas faire de ces rencontres un outil de prospection, mais bien à rendre un réel service aux PME/PMI et TPE qui souhaiteraient développer des recherches avec nos laboratoires, en leur montrant que c’est possible à travers le témoignage d’une start-up et en leur donnant les clefs pour accéder aux informations utiles », précise Gilbert Casamatta, Président de l’INP Toulouse.

Une première sur l’auto

Axée sur le thème de l'automobile, la première soirée qui vient d’avoir lieu a permis aux industriels de découvrir les dernières avancées technologiques des laboratoires de recherche de l'INP Toulouse en matière de combustion ainsi que d'aérodynamisme et de formuler des demandes aux laboratoires en terme d'innovation.

Une quarantaine de personnes étaient présentes à cette première rencontre, quelques PME et grandes entreprises, ainsi que des partenaires essentiels de l’innovation régionale, la CCI de Toulouse, Midi-Pyrénées Innovation, et Midi-Pyrénées Expansion. « Nous souhaitons conserver un format convivial qui favorise les échanges et rencontres entre les entreprises et les chercheurs », souligne Marie-Elisabeth Borredon, vice présidente de l’INP Toulouse, en charge des relations partenariales.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.inp-toulouse.fr  
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur