Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

L’industrie recrute, diagnostic médical intelligent, robots rêveurs… les innovations qui mettent de bonne humeur

| | | | | |

Par publié le à 11h04

L’industrie recrute, diagnostic médical intelligent, robots rêveurs… les innovations qui mettent de bonne humeur

Le soleil pointe le bout de son nez, mais difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur… Bonne lecture, et bonne semaine !

 

L’industrie recrute !

LA bonne nouvelle de cette semaine, c’est que l’industrie recrute. Les données de l’observatoire Trendeo de l’emploi et de l’investissement placent au deuxième rang la production industrielle avec 19 588 créations en 2017, juste après la production de service (48 927) et avant les points de vente (12 800) et la logistique (8 746). « L’usine d’aujourd’hui n’est pas celle de demain, et laisse, dans de nombreux cas, une forte place à l’innovation », commente Trendeo. 

Un compagnon pour les missions spatiales

Avec leur nouveau compagnon, les astronautes se sentiront-ils moins seuls dans l’espace ? Airbus a développé CIMON, le robot flottant qui épaulera l’astronaute Alexander Gerst dans l’ISS au cours de sa mission Horizons de juin à octobre 2018. Le « visage » robotique s’appuie sur la technologie Watson AI du partenaire IBM pour apprendre à s’orienter, se déplacer de manière autonome, accumuler des connaissances et s’entraîner à reconnaître ses partenaires humains.

Cette IA diagnostique les maladies de la rétine

L’intelligence artificielle promet de grandes choses ! C'est vrai aussi en médecine. Des chercheurs ont développé un algorithme de deep learning capable de détecter des maladies de la rétine à partir d’images topographiques par cohérence optiques. Celles-ci étant limitées, l’algorithme s’est entraîné sur une banque d’images pour gagner en temps et précision lors du diagnostic. 

Communiquer avec les robots

Avez-vous déjà vu un chien battre des pattes lorsqu’il rêve ? Peut-être que le robot n'agitera pas la patte, mais rêvera tout autant que la boule de poil pour se remémorer ses actions. C’est en tous cas l’un des travaux d’interaction homme machine sur lesquels travaillent l’Isir de Paris. Les chercheurs cherchent également à offrir une bonne poignée de main aux robots ou encore à les former grâce à l’imitation des tâches. Découvrez une partie de leurs recherches à travers notre vidéo reportage. 

Des étudiants ingénieurs développent un robot d’accueil

Pour leur dernière année en filière systèmes robotiques et interactifs (SRI) de l’Upssitech, les étudiants ingénieurs ont eu pour mission de développer un robot d’accueil pour la PME Eurécia. Accueil des visiteurs, présentation de l’entreprise sur des salons professionnels ou encore gestion des ressources humaines en entreprise… le robot Pepper, renommé « Ziggy », est capable de distinguer un visage connu de l’entreprise d’un visiteur. 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur