Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

L'industrie a la cote, fini le stress de la conduite en ville, les pneus embellissent : notre cocktail d'innovations spécial "journée du bonheur"

| | | | | | |

Par publié le à 14h16

L'industrie a la cote, fini le stress de la conduite en ville, les pneus embellissent : notre cocktail d'innovations spécial journée du bonheur

Souriez, ce lundi 20 mars a beau être un lundi, c'est aussi, de manière tout à fait officielle, la journée mondiale du bonheur ! Si, si. Cela ne vous avait pas sauté aux yeux? Consultez donc les actualités liés à l'innovation repérées par la rédaction d’Industrie & Technologies pour vous mettre de bonne humeur. En matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens. Et on vous le prouve !

Composites : toujours plus rapides, plus verts et plus abordables

Du 14 au 16 mars au JEC World, les process innovants étaient à l’honneur. A Paris-Villepinte, la grande messe des matériaux composites rassemblait 1300 exposants venus présenter leurs dernières avancées pour répondre aux cadences élevées de l’industrie automobile ou du smartphone. De fait, les composites sont de plus en plus aptes à répondre aux demandes de ces secteurs exigeants, avec notamment une progression très spectaculaire des temps de cycle. Et ce n'est pas tout : ils deviennent aussi de plus en plus verts. Vous n'avez pas eu le temps de vous y rendre, ou de tout voir? Pas de panique, il vous suffit de consulter notre compte-rendu détaillé du JEC World 2017. Nous avons repéré pour vous les meilleures innovations et les grandes tendances de cette édition.

L’industrie a la cote auprès des jeunes

Une étude réalisée par les Arts et Métiers et OpinionWay auprès de 501 lycéen(ne)s des filières scientifique et technologique révèle que 77% d’entre eux/elles ont une opinion positive du secteur de l’industrie. Les innovations dans les énergies renouvelables et le numérique expliquent cette attractivité, qui reste toutefois plus marquée chez les jeunes hommes que chez les jeunes femmes.

Grâce à la réalité augmentée, vous allez pouvoir refaire le match !

Vous allez mieux comprendre les points forts de votre équipe favorite. La start-up Immersiv vous propose de suivre des rencontres sportives depuis votre salon avec un masque de réalité virtuelle ou augmentée. En plus d’un accès à des statistiques habituellement destinées aux entraîneurs, le masque permet aussi de rembobiner pour revoir les actions à tout moment. Le coup de sifflet ne signera plus tout à fait la fin de la partie!

Vos pneus transformés en bijoux

Le design s’applique aussi aux pneus de voiture. Parmi différentes innovations présentées à la 1Oè Biennale du design de Saint-Etienne, Michelin a envisagé de proposer aux conducteurs de personnliser l'esthétique de leurs pneumatiques. Installé au cœur de l’exposition « Panorama des mutations du travail », le manufacturier français teste l'intérêt des visiteurs pour son concept, en participant pour la première fois à cet évènement.

Les algorithmes faciliteront vos déplacements en ville

Vous en avez marre des embouteillages? Vous ne supportez pas de traverser les très grosses agglomérations, où conduire vous semble particulièrement stressant? Bonne nouvelle, la vague numérique qui redessine des pans entiers de nos existences devrait être source d'améliorations substantielles dans ce domaine aussi. Lauréates de l’incubateur Start@SystemX, des startups travaillent en collaboration avec l’équipe projet Modélisation de Solutions de Mobilité (MSM) de l'institut de recherche technologique (IRT) SystemX. Elles y développent leurs solutions à base d’algorithmes et d’intelligences artificielles pour fluidifier les déplacements dans la ville de demain.

Les biotechnologies blanches s'épanouissent dans la ville rose

Depuis 2012, le démonstrateur préindustriel ToulouseWhite Biotechnology facilite les partenariats entre le public et le privé. En 2016, 15 contrats de R&D ont été signés et 8 nouveaux partenaires se sont greffés au consortium composé de grands groupes, PME, startups, fonds d’investissement, structures de valorisation et partenaires publics.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur