Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Article Suivant
Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

L'impression 3D pour construire des bâtiments XXL

| | | | |

Par publié le à 06h08

L'impression 3D pour construire des bâtiments XXL

L’impression 3D permet de concevoir des créations étonnantes. C’est pourquoi Industrie & Technologies vous propose, pendant l'été, de (re)découvrir  les réalisations les plus spectaculaires du secteur ! Aujourd’hui, zoom sur l’impression 3D XXL.

Le secteur du bâtiment n’échappe pas à la tendance : les constructions se font également en impression 3D ! Nous vous avions parlé d’une imprimante 3D de 40 mètres de long pour construire les immeubles en Chine, puis d’un bâtiment en bioplastique imprimé à Amsterdam, sans oublier cette petite pépite française à suivre – XtreeE – qui fait baisser les coûts de construction avec sa machine XXL

Une nouvelle technologie vient d’être développée par des chercheurs du MIT. Cette dernière est composée d’un véhicule à chenilles et d’un bras robotisé industriel de précision. Le bras peut ensuite être utilisé pour diriger n’importe quelle buse de construction, conventionnelle ou non, comme celles utilisées pour verser le béton ou un matériau isolant, ou encore une tête de fraisage. Le système a été conçu pour imprimer la structure de base d’un bâtiment entier. Selon les chercheurs, rapporte le MIT, cette approche pourrait permettre la construction de nouveaux types de bâtiments irréalisables avec les méthodes traditionnelles de construction.  

Le prototype a réalisé une structure d’un dôme de 12 mètres de diamètres et 3,6 mètres de hauteur. Ce projet a été achevé en moins de 14h. La démonstration en vidéo : 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur