Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

L’Exposition des Concept-cars de Paris en images

| | |

Par publié le à 02h17 , mise à jour le 28/01/2016 à 12h17

L’Exposition des Concept-cars de Paris en images

Une vingtaine de voitures de rêve à l'ombre des Invalides. © JF Prevéraud

Grande fête de l’automobile, le Festival automobile international est aussi l’occasion de retrouver à Paris les plus beaux concept-cars présentés récemment. Une façon de faire le tour du design automobile en quelques prototypes.

Le Festival automobile international se termine depuis 9 ans par une exposition de concept-car présentés par les plus grandes marques automobiles. Cette exposition qui se tiendra jusqu’à la fin de week-end sous un immense chapiteau face aux à l’hôtel des Invalides de Paris regroupe cette année une bonne douzaine de modèles déjà vus pour la plupart dans des grands salons automobiles en 2015.

Le concept-car le plus attendu était certainement la Bugatti Vision Gran Turismo. Destiné à être intégré dans le célèbre jeu vidéo, ce modèle qui reprend globalement les lignes de la Veyron, en plus affinées, est aussi un véritable concept-car roulant, doté d’un moteur W16 quadri-turbo hybride développant 1 500 ch. On y retrouve aussi un aileron central qui fait référence au légendaire Type 57 SC Atlantic. Elle a d’ailleurs obtenu le Grand Prix de la Créativité.

On retrouve à ses côtés l’Aston Martin DBX, déjà présenté au Salon de Genève en mars 2015. Ce premier SUV de la marque, 100 % électrique, est doté de 4 roues motrices. Même s’il n’est pas destiné à être commercialisé sous cette forme, on ne peut que rêver d’un élargissement de la gamme chez le constructeur de Gaydon.

Les allemands venus en force

BMW présente quant à lui la BMW 3.0 CSL Hommage R déjà vue à Pebble Beach l’été dernier, qui rend hommage au célèbre coupé sportif des années 70, la BMW 3.0 CSL (Coupe Super Light), dont elle reprend les couleurs Motorsport et qui fut vainqueur des 12 Heures de Sebring en 1975. Un modèle qui servit aussi de base à Alexandre Calder pour créer ses ‘‘Art Car’’. Un modèle qui outre son 6 cylindres de 3 litres dispose de ‘‘e-boost’’ électriques.

Mercedes-Benz a amené son concept Intelligent Aerodynamic Automobile (IAA) dévoilé au Salon de Francfort en septembre 2015. Un véhicule dont l’aérodynamique évolue en fonction de la vitesse pour améliorer son CX qui ne dépasse pas 0,19. Une ‘‘mutation corporelle’’ qui s’opère dès 80 km/h. Ce qui lui a valu le Grand Prix du Most Futuristic CarsConcept.

Autre poids lourd de l’industrie automobile allemande Porsche est quant à lui présent avec son concept Mission E, une voiture de sport à 4 places totalement électrique, déjà vue à Francfort en septembre dernier. Donnée pour 600 ch, elle aurait une autonomie de 500 km et la batterie de 800 V se rechargerait à 80 % en 15 minutes. Ce concept préfigure un modèle qui sera commercialisé avant la fin de la décennie. Notons qu’elle est équipée d’un système de ‘‘eye-tracking’’ et de reconnaissance gestuelle qui ouvrent la voie à un nouveau mode d’interaction entre l’homme et sa machine. Enfin, des caméras remplacent les rétroviseurs et leurs images sont restituées dans les angles bas du pare-brise grâce à des écrans souples semi-transparents. Notons que la Porsche Mission E a été élue Plus Beau Concept Car de l’Année ex aequo avec la Mazda RX-Vision.

La Mazda RX-Vision qui a été dévoilée au Salon de Tokyo en octobre dernier est animée par un moteur rotatif de nouvelle génération baptisé SkyActiv-R. Elle est représentative du design Kodo (âme du mouvement) dont les lignes sensuelles expriment l’esprit artistique de l’esthétique japonaise. Un retour du constructeur nippon sur le marché des sportives hautes performances.

PSA, le son – Renault, la force

Côté Français PSA Peugeot Citroën présente son Fractal, vu au Salon de Francfort. C’est un coupé électrique de 100 ch qui abrite une réflexion autour du son et de l’ouïe. L’intérieur utilise ainsi des matériaux dignes des auditoriums : chêne noir et cuivre pour la planche de bord ; maille textile imprimée en 3D et cuir blanc pour les sièges ; panneaux de portes et moquette imprimée en 3D avec des motifs anéchoïques. Ces efforts lui ont valu le Prix Creativ’ Experience décerné par Dassault Systèmes.

Renault quant à lui présente pour la première fois en France son Alaskan, un concept sur base Nissan Navara NP300 mais à l’esthétique Renault, qui préfigure un pick-up imposant d’une tonne de charge utile. Il sera destiné dans un premier temps aux marchés de l’Amérique du Sud, puis à ceux des pays en voie de développement dans l’ensemble du monde. Il faut dire qu’il correspond à un segment de marché représentant 40 % des utilitaires légers vendus dans le monde.

Maserati présente une Ghibli Zegna Edition dont l’intérieur très soigné alliant cuir noir et soie anthracite fait référence à l’univers ‘‘Haute-couture’’ de la célèbre maison italienne.

Du côté des studios de design

Du côté des studios de design Ital Design Giugiaro présente le concept-car GEA, déjà vu au Salon de Genève 2015. Limousine de dimensions généreuses aux portes antagonistes, il vise le marché des berlines de luxe (Audi A8, BMW Série 7, Mercedes Classe S). Ces énormes roues de 26 pouces accueillent chacune un moteur électrique de 142 kW chacun. Une puissance totale de 568 kW lui donnant une vitesse maximale de 250 km/h. Notons que cette limousine peut devenir autonome sur autoroute d’où un habitacle transformable suivant trois ambiances : Business ; bien-être ; relax.

Le Sino-italien Icona présente pour la première fois en Europe sa voiture urbaine 4 places Neo. Son design est inspiré des tendances architecturales qui transforment actuellement Shanghai, notamment avec un arrière asymétrique.

Pour finir deux voitures de sport prototype. La KTM X-Bow GT4 qui est doté d’une canopée monobloc d’inspiration aéronautique qui facilite l’accès au cockpit et donné une visibilité au pilote sur 210° sans obstacle. Une version routière de cette bête de course serait à l’étude. La Ligier JS P3 est destinée aux championnats LMP3 qui accueille de jeunes pilotes et des gentlemen drivers. Pour ce faire elle allie performances, fiabilité et facilité d’utilisation.

Renault Talisman Plus Belle Voiture de l’Année

Notons qu’en marge de l’exposition des concept-cars on retrouve aussi la berline Renault Talisman qui a été sacrée Plus Belle Voiture de l’Année par près de 125 000 internautes qui l’ont choisi parmi les 7 prétendantes sur des critères d’esthétisme et de design. Elle devance la Jaguar F-Pace, la Mercedes Classe C Coupé et la Mini Clubman, devant les Infiniti Q30, Mazda CX-3 et Mercedes GLC. Par contre la Mini Clubman s’est vue attribué le Prix du Plus Bel Intérieur de l’Année.

La Ford GT, héritière de la GT 40 a quant à elle obtenu le Prix de la Plus Belle Supercar de l’Année, devant les Honda NSX, Ferrari 488 GTB & Spyder, et Cadillac CT6.

On l’aura compris peu de vraies nouveautés cette fois encore, mais une façon agréable de faire un tour dans le monde des concept-cars jusqu’à la fin du week-end.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.festivalautomobile.com

Visite de l'exposition en images
 

  • Exposition Concept-Cars 2016

    Très attendue, la Bugatti Vision destinée au jeu Gran Turismo. © JF Prevéraud

  • Exposition Concept-Cars 2016

    Un intérieur très technologique. © JF Prevéraud

  • Exposition Concept-Cars 2016

    Le fameux moteur W16 quadri-turbo hybride développant 1 500 ch. © JF Prevéraud

  • Exposition Concept-Cars 2016

    Le soucis du détail jusque dans le bouchon du réservoir. © JF Prevéraud

  • Exposition Concept-Cars 2016

    L’Aston Martin DBX, premier SUV de la marque, 100 % électrique, est doté de 4 roues motrices.© JF Prevéraud

  • Exposition Concept-Cars 2016

    La BMW 3.0 CSL Hommage R qui outre son 6 cylindres de 3 litres dispose de ‘‘e-boost’’ électriques. © JF Prevéraud

  • Exposition Concept-Cars 2016

    La Mercedes-Benz Intelligent Aerodynamic Automobile (IAA) dont l’aérodynamique évolue en fonction de la vitesse pour améliorer son CX. © JF Prevéraud

  • Exposition Concept-Cars 2016

    Un arrière surprenant mais efficace. © JF Prevéraud

  • Exposition Concept-Cars 2016

    La Porsche Mission E, une voiture de sport à 4 places totalement électrique, Donnée pour 600 ch, elle aurait une autonomie de 500 km et la batterie de 800 V se rechargerait à 80 % en 15 minutes.© JF Prevéraud

  • Exposition Concept-Cars 2016

    Une sportive 4 places à portes antagonistes. © JF Prevéraud

  • Exposition Concept-Cars 2016

    Un intérieur cossu. © JF Prevéraud

  • Exposition Concept-Cars 2016

    Une innovation le rétroviseur caméra avec écran de rappel semi-transparent sur le pare-brise. © JF Prevéraud

  • Exposition Concept-Cars 2016

    Les superbes lignes de la Mazda RX-Vision cache en moteur rotatif. © JF Prevéraud

  • Exposition Concept-Cars 2016

    La Peugeot Fractal, un coupé électrique de 100 ch qui abrite une réflexion autour du son et de l’ouïe. © JF Prevéraud

  • Exposition Concept-Cars 2016

    Un intérieur digne des grands auditoriums. © JF Prevéraud

  • Exposition Concept-Cars 2016

    Le Renault Alaskan, un concept sur base Nissan Navara NP300, qui préfigure un pick-up imposant d’une tonne de charge utile. © JF Prevéraud

  • Exposition Concept-Cars 2016

    La Maserati Ghibli Zegna Edition cache un intérieur ‘‘Haute-couture’’. © JF Prevéraud

  • Exposition Concept-Cars 2016

    Un intérieur très soigné alliant cuir noir et soie anthracite. © JF Prevéraud

  • Exposition Concept-Cars 2016

    Ital Design Giugiaro présente le concept-car GEA. Une Limousine de dimensions généreuses. © JF Prevéraud

  • Exposition Concept-Cars 2016

    Là aussi des portes antagonistes. © JF Prevéraud

  • Exposition Concept-Cars 2016

    Un intérieur transformable en trois atmosphères. © JF Prevéraud

  • Exposition Concept-Cars 2016

    Le Sino-italien Icona présente pour la première fois en Europe sa voiture urbaine 4 places Neo. © JF Prevéraud

  • Exposition Concept-Cars 2016

    Un design inspiré des tendances architecturales qui transforment actuellement Shanghai, avec un arrière asymétrique.© JF Prevéraud

  • Exposition Concept-Cars 2016

    La KTM X-Bow GT4 bientôt sur la route ? © JF Prevéraud

  • Exposition Concept-Cars 2016

    La Ligier JS P3 allie performances, fiabilité et facilité d’utilisation.

  • Exposition Concept-Cars 2016

    La Renault Talisman a été sacrée Plus Belle Voiture de l’Année par près de 125 000 internautes. © JF Prevéraud

Play Pause diaporama L’Exposition des Concept-cars de Paris en images
Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur