Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

L’écran LCD défie la technologie Oled en matière de minceur

| | | |

Par publié le à 11h37

L’écran LCD défie la technologie Oled en matière de minceur

Ecran LCD d'ISP Alpha

Avec une épaisseur de seulement 3,5 mm, l’écran LCD de 20 pouces du japonais IPS Alpha est présenté comme l’écran plat le plus mince au monde. Une façon de démontrer que la technologie LCD a le potentiel de rivaliser avec les futurs écrans Oled. De moins en matière de minceur.

Alors que les écrans Oled grand format pour la télévision ont été incontestablement les grandes vedettes du CES, le salon de l’électronique grand public, qui s’est tenu à Las Vegas du 10 au 13 janvier, le japonais IPS Alpha, filiale du groupe Panasonic, veut démontrer que la technologie LCD est loin d’être condamnée. Sur le stand de Panasonic, il a exhibé un écran LCD de 20 pouces faisant seulement 3,5 mm d’épaisseur qu’il présente ainsi comme l’écran plat le plus mince du monde. Autre point fort, il affiche une résolution d’image 4k2k (3840 x 2.160  pixels), quatre fois celle des écrans à haute définition actuels.

Avec ce prototype, IPS Alpha défie les coréens LG et Samsung qui ont dévoilé chacun un téléviseur à écran Oled  de 55 pouces d’une épaisseur respective de 5 et 8 mm, alors que les téléviseurs LCD actuels les plus minces font 3 cm. Le fabricant japonais veut montrer ainsi, que sur le plan de la minceur, la technologie LCD peut rivaliser avec les écrans Oled, avec l’avantage d’atteindre des résolutions d’image bien plus élevée.

Seulement voilà : la technologie ne fait pas qu’amincir l’écran. Elle efface surtout les défauts des écrans LCD en matière de temps de réponse et d’angle de vue, mettant la qualité d’image au niveau de celle du tube cathodique. Le prototype d’IPS Alpha ne fait que 20 pouces de diagonale, une taille davantage adaptée aux moniteurs informatiques qu’à la télévision. Reste à voir si la même minceur peut être obtenue pour des écrans LCD de grand format. 

Ridha Loukil

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur