Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

L'éclairage Oled se met au niveau de lampes fluorescentes

| | | |

Par publié le à 14h05

L'éclairage Oled se met au niveau de lampes fluorescentes

Echantillon de panneau Oled offrant un rendement lumineux de 87 lm/W

Osram porte le rendement lumineux en laboratoire à un record de 87 lm/W, en augmentation de 40 % par rapport au record actuel.

Comme pour l’éclairage à LED, l’éclairage OLED vole de record en record. Le dernier vient d’être obtenu par Osram. Ses chercheurs ont atteint un nouveau record d'efficacité en laboratoire : 87 lm / W,  contre actuellement 50 lm/W. Et la chose la plus importante: l'échantillon de laboratoire est très proche du produit commercial à venir, ouvrant ainsi la voie à des panneaux d’éclairage OLED à rendement lumineux bien plus élevé que les produits actuels sur le marché.

Ce résultat signifie que l’éclairage OLED se met au niveau d’éfficacité des lampes fluorescentes. Les mesures ont été prises pour une luminance de 1 000 cd/m² et une température de couleur d'environ 4 000 K. Le rendement lumineux descend à 75 lm / W pour une luminance de 5 000 cd/m².

L'échantillon de laboratoire a été préparé en utilisant un procédé de déposition en couche mince. Le courant a été réparti uniformément sur la surface active à l'aide d'une injection spéciale d'électrode offrant une densité homogène de lumière sous tous les angles. L'impression esthétique n'est pas perturbée par les structures d'électrodes visibles. L'industrialisation est déjà en cours d'évaluation.

Ce développement s’inscrit dans le projet TOPAS 2012 financé par le ministère fédéral allemand de l'éducation et la recherche, dont l’objectif est d'atteindre un rendement de 100 lm / W en 2012.

Ridha Loukil

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur