Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

L'eau du robinet pourrait produire du courant...électrique

| | |

Par publié le à 16h39

L'eau du robinet pourrait produire du courant...électrique

Proposé par un designer, le système Waterwheel suggère d'apporter de la lumière aux pays les plus pauvres grâce à l'énergie de l'eau qui coule. Un projet sélectionné par le jury du concours IDEA 2012.

Produire du courant à partir de l’eau courante, voici une idée qui semble farfelue. Pourtant, elle est expérimentée en grandeur réelle à Nice par Veolia depuis 2007. Entrainées par la pression de l’eau, des microturbines installées sur certaines conduites d’eau potable de la ville produisent du courant revendu à EDF.

Le projet Waterwheel du designer Ryan Jongwoo Choi reprend la même idée, mais la miniaturise. Voulu accessible, ce système se destine en priorité aux pays les plus pauvres notamment en Afrique. De mise en œuvre aisée, il prend la forme d’un manchon adaptable sur toutes sortes de tuyauteries classiques. A l’intérieur, actionnées par le passage de l'eau, de petites roues tournent lorsque le robinet est ouvert. La production de courant s'assimile au fonctionnement d'une dynamo. L'appareil recharge ainsi des batteries contenues dans des ampoules prenant place dans des logements prévus à cet effet . Une fois la nuit tombée, ces ampoules se transforment en lampes de poche. Cette idée vient d'être retenue en qualité de finaliste dans le cadre du concours IDEA 2012 organisé par l’Industrial Designers Society of America, dont le palmarès définitif sera annoncé en novembre prochain.
 

Mathieu Brisou

http://www.ryan-j.com/2012/06/ideainternational-design-excellence.html

Pour en savoir plus sur les micro-turbines à Nice

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur