Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

L'aubaine écologique

|

Par publié le à 10h58

L'aubaine écologique

L’environnement, une contrainte ? Pas seulement. C’est aussi une formidable opportunité pour innover. L’exemple du bâtiment durable, sujet de couverture de ce numéro 100% environnement, le démontre. Les industriels n’ont pas attendu le Grenelle pour proposer des matériaux, des équipements et des outils adaptés à l’écoconstruction. La montée des exigences réglementaires entretient une dynamique d’innovation tous azimuts.

Lafarge reformule le ciment pour améliorer l’isolation thermique du béton ou baisser les émissions de CO2 liées à sa fabrication. Saint-Gobain développe des matériaux isolants biosourcés et des verres intelligents qui s’obscurcissent automatiquement lorsque le soleil devient trop fort, réduisant d’autant le besoin de climatisation. Dans le photovoltaïque, les fabricants travaillent à faciliter l’intégration des cellules solaires dans toutes les surfaces, y compris le vitrage. Les équipementiers réinventent les technologies de chauffage, de refroidissement, d’éclairage et de régulation pour les rendre toujours plus efficaces. Au point que le bâtiment à énergie positive n’est plus une utopie. Un immeuble qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, c’est aujourd’hui une réalité, comme le prouve le nouveau siège social de Steria à Meudon, dans les Hauts-de-Seine, que Bouygues vient de construire. En passant au vert, le bâtiment entraîne toute l’industrie dans cette métamorphose. Et affecte la formation des architectes, designers et ingénieurs.

Selon le Boston Consulting Group, l’environnement sous toutes ses formes pourrait créer 600000 emplois en France entre 2009 et 2020. Une perspective que les écoles d’ingénieurs anticipent déjà en ajoutant une dose verte à leur cursus, voire en créant des filières spécifiques. Industrie et Technologies propose un inventaire de ces formations et des métiers d’avenir auxquels elles préparent (page 76). Une chose est sûre: l’écologie est une aubaine pour l’industrie. À vous d’en profiter.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur