Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

L'ANSSI lance un premier MOOC sur la cybersécurité

| | |

Par publié le à 07h56

L'ANSSI lance un premier MOOC sur la cybersécurité

Le premier chapitre de la formation SecNumacadémie de l’ANSSI a été mis en ligne. Ce MOOC est composé de quatre modules définis par des experts pour s’initier à la cybersécurité ou approfondir ses connaissances. L’ANSSI poursuit ainsi son programme de sensibilisation à la sécurité du numérique.
 

L’Agence nationale des systèmes de sécurité d’information (ANSSI) a lancé SecNumacadémie, son premier Massive open online course (MOOC). Le premier chapitre de cette formation gratuite a été mis en ligne en fin de journée jeudi 18 mai. Les différents modules seront publiés progressivement jusqu’en février 2018, et l’intégralité de la formation sera disponible pendant trois ans. Ce MOOC est ouvert à tous sur simple inscription sur le site dédié. Validée par une attestation de réussite, cette formation a pour objectif de permettre à tous d’être initiés à la cybersécurité ou d’approfondir ses connaissances sur le sujet.

Le MOOC est composé de quatre modules de formation : panorama de la sécurité des systèmes d’information, sécurité de l’authentification, sécurité sur Internet et sécurité du poste de travail et nomadisme. Chaque module comporte cinq unités d’enseignement nécessitant chacune près d’une heure vingt de travail pour l’apprenant. Vidéos, supports écrits, exercices ludiques, quizz. Tous les contenus de la formation ont été définis par le Centre de formation à la sécurité des systèmes d’information de l’ANSSI.

Le lancement de ce MOOC s’inscrit dans la Stratégie nationale pour la sécurité du numérique rendue publique en octobre 2015 par Manuel Valls, alors Premier Ministre. La formation et la sensibilisation des Français à la sécurité du numérique est l'un des objectifs de cette stratégie, pour répondre aux nouveaux enjeux nés des évolutions des usages numériques et des menaces associées.

Grâce à ce support de formation rapide, pratique à suivre et facilement diffusable, l’ANSSI espère toucher à la fois les étudiants, les salariés, les particuliers ou les dirigeants d’entreprise. En milieu professionnel, SecNumacadémie est un outil pour que les utilisateurs deviennent acteurs de leur sécurité et de celle de leur entreprise.

Pour en savoir plus, et s'inscrire : www.secnumacademie.gouv.fr
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur