Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

L’aluminium pour l’éco-design

| | |

Par publié le à 12h07

L’aluminium pour l’éco-design

Sea Orbiteur un projet futuriste de l'explorateur Jacques Rougerie

Les industriels de l’aluminium soutiennent ce concours de design qui permet à des étudiants de proposer des projets novateurs utilisant ce matériau. Le thème cette année était l’exploration.
 

   Pour la sixième édition du concours L’aluminium pour l’éco-design, dont le thème était cette année l’exploration, le jury n’a pas souhaité attribuer de Premier Prix, en raison d’un niveau général sensiblement moins élevé que les années précédentes, mais il a décerné que deux mentions spéciales.

Nicolas Houel, 23 ans, élève de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, obtient une mention spéciale l’encourageant à poursuivre dans la voie du bio-mimétisme. Avec META, il propose un module d’exploration des terrains accidentés s’inspirant de l’araignée d’eau, léger et résistant grâce à l’aluminium.


                                         


Dans le projet des étudiantes Hélène Boudou et Marie Dhoossche, 22 ans, de l’école de design Creapole, le jury salue l’effort visant à associer les mondes du virtuel et du réel au service de la connaissance. Leur projet TIDI revisite le carnet de voyage de l’explorateur en proposant, sous une élégante coque en aluminium, une plate-forme numérique et un kit de récolte et de stockage.

Leurs prix leur seront remis le 29 mai, lors d’une soirée d’échanges autour de l’architecte Jacques Rougerie, membre de l’Institut et président du jury. A cette occasion, ils découvriront Sea Orbiter, ambitieux projet de vaisseau océanographique conçu en aluminium par l'architecte, renouant avec l’action pédagogique du commandant Cousteau et l’épopée fantastique des héros de Jules Verne.

Le concours L’aluminium pour l’éco-design est organisé chaque année, depuis 2006, par L’aluminium pour les générations futures, programme d’information et de dialogue des producteurs d’aluminium européens. Il est proposé aux étudiants des écoles d’art, de design, d’architecte et de technologie.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.aluminium-futur.com/
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur