Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Jules Verne revisité par la réalité virtuelle

| | | |

Par publié le à 15h02

Jules Verne revisité par la réalité virtuelle

Revisiter les grands romands de Jules Verne à l'aide d'applications de réalité virtuelle

Les élèves de l’Ecole de Design de Nantes-Atlantique, aidés par les plates-formes de réalité virtuelle Clarté et Design’In ont créé pour la Digital Week de Nantes, des applications de réalité virtuelle permettant de s’immerger dans le monde des romans de Jules Verne.

Cinq semaines en ballon, Voyage au centre de la terre, 20 000 lieues sous les mers… des chefs d’œuvre de la littérature française dus à un écrivain passionné par la technologie de son siècle et qui anticipait ses développements futurs, Jules Verne.

Né à Nantes en 1828, il écrivit 62 romans et 18 nouvelles jusqu’à sa mort à Amiens en 1905. Ceux-ci seront publiés à partir de 1863 par l’éditeur Pierre-Jules Hetzel dans une collection baptisée Voyages extraordinaires.

Pourtant rien ne prédestinait Jules Verne à devenir l’un des grands visionnaires de la technologie. Son père était avoué, il fait donc des études de droits pour prendre sa succession, mais sans grand intérêt. Il préfère écrire des pièces de théâtre et donne des cours pour survivre. Il se passionne aussi pour les sciences et surtout la géographie. Il rencontre notamment l’explorateur Jacques Arago, frère du savant et homme politique François Arago, qui lui fait découvrir un art littéraire naissant, le récit de voyage. Il s’essaie aussi à l’écriture d’opéras comiques avec le compositeur Aristide Hignard. Après s’être marié, il devient placier en bourse, mais continue à écrire.

C’est ainsi qu’il rencontre en 1863 l’éditeur Pierre-Jules Hetzel pour lui proposer Cinq semaines en ballon. Ce roman est bien dans la ligne éditoriale d’Hetzel qui veut faire collaborer les savants, les écrivains et les illustrateurs, dans le but de réconcilier la science et la fiction, et de mettre l’imagination au service de la pédagogie. Le succès est immédiat, aussi Hetzel signe-t-il un contrat liant l’auteur pour 20 ans ! En fait leur collaboration durera plus de 40 ans. Il quittera alors son emploi d’agent de change pour devenir écrivain. La lecture de nombreuses revues scientifiques lui permet de bien documenter ses nombreux romans d’aventure, d’anticipation et de science-fiction.

De Jules Verne à Jules (VR)ne

C’est en partant de cette constatation que Clarté, l’Ecole de Design de Nantes-Atlantique et Design’In se sont associés à la Digital Week de Nantes pour revisiter l’œuvre de Jules Verne à l’aide des technologies les plus novatrices, comme le ferait certainement Jules Verne s’il était encore vivant. Ainsi est né l’idée de Jules (VR)ne (Virtual Reality Nantes Experience), qui vous plonge dans ce qu’aurait pu être un ‘‘Quartier de la création’’ à l’époque de Jules Verne.

Les voyages extraordinaires revus au prisme de la réalité virtuelle
Sur la base de ce postulat, les étudiants de cycle master Culture numérique/Design option Réalité virtuelle & design ont imaginé des applications de réalité virtuelle immersives qui vous transportent dans l’univers des romans de Jules Verne. Grâce aux moyens techniques de Clarté, la plate-forme de réalité virtuelle lavalloise, et de la plate-forme régionale d’innovation Design’in Pays de la Loire, vous pourrez ainsi visitez la Loire avec le scaphandre de Nemo ou la nef des Machines en aérostat…

Une expérience d’immersion d’un réalisme surprenant ouverte à tous jusqu’au 27 septembre.

Et ça, c’est nouveau !

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.lecolededesign.com

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur