Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Journée ‘‘Speed Project’’ à Supméca

| | | |

Par publié le à 09h55

Journée ‘‘Speed Project’’ à Supméca

10 heures pour résoudre un problème industriel

L’école d’ingénieurs met en avant les compétences de ses étudiants en les faisant plancher pendant 10 heures sur de vrais projets industriels proposés par des entreprises.

On connaissait le ‘‘Speed Dating’’, l’école d’ingénieurs Supméca et Supméca Junior Etudes viennent elle de faire du ‘‘Speed Project’’. Le 14 février, pendant 10 heures, 80 élèves ingénieurs des 3 promotions de Supméca, répartis par groupe de 5, ont planché sur 8 projets industriels proposés par des PME et des grands groupes : Eurocopter ; Dior ; Exoès ; CBS Outdoor ; I?cométe ; Euralis et l’UNRPA.

Les problématiques sur lesquelles les étudiants ont planché étaient variées : résistance des matériaux ; cellule flexible de production de pièces ; conception d’un moyen d’extraction de film adhésif ; conception d’un rack de transport ; tri automatisé ; plan de promotion d’une association.
De 8h à 18h les étudiants ont travaillé sur ces projets diversifiés, puis ils ont présenté leurs résultats aux entreprises participantes, avec un dossier complet de recommandations.

L’originalité de cet événement réside dans la réalisation d’un projet en une seule journée par des équipes d’étudiants de toutes les promotions. Pour chacune des huit problématiques deux équipes d’étudiants sont intervenues.

Bien qu’il soit impossible de dévoiler précisément les problématiques proposées par les industriels, certaines correspondant à des produits devant sortir prochainement, les entreprises ont salué la qualité du travail rendu, le professionnalisme, l’efficacité et la performance des étudiants qui ont su allier réflexion, dynamisme, expertise et esprit de synthèse. Les entreprises ont également apprécié d’avoir deux réponses à leurs projets émanant de deux équipes différentes, chacune apportant sa solution avec sa propre approche. Elles ont aussi salué le professionnalisme des présentations faites.

Suite au succès de cette 1ère édition de la journée Speed Project, la manifestation devrait devenir annuelle. L’école considère qu’elle illustre bien l’expertise scientifique et organisationnelle de ses étudiants, et qu’elle montre aussi leurs capacités à concentrer une grande puissance de travail en un temps limité, attestant de leur esprit de compétition pour vendre au mieux leur projet.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://jsp.juniorsupmeca.com

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur