Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Itron : vers des compteurs d’eau intelligents

| | | | | |

Par publié le à 10h11

Itron : vers des compteurs d’eau intelligents

Le module EverBlu, greffé au compteur, assure la télérelève de la consommation

Le spécialiste des systèmes de comptage vient de dévoiler les fonctionnalités avancées de ses modules EverBlu. Bénéfice attendu : un comptage plus intelligent pour optimiser les consommations d’eau.

La terrible sécheresse actuelle en témoigne, une gestion efficace de l’eau devient primordiale. Un réseau d’eau intelligent s’appuierait entre autres sur le ''smart metering'' : mesurer la consommation des utilisateurs de manière plus fine. La société Itron vient ainsi de dévoiler les nouvelles fonctionnalités de ses compteurs intelligents, qui permettent selon lui de « dépasser la simple collecte d’informations ».

Sur ces compteurs, la fonction de relève radio mobile est déjà maitrisée. Intégrée au compteur, elle permet aux agents de relever plus facilement la consommation du client. Une indication précieuse pour le gestionnaire de l’eau qui peut alors adapter son offre. Quoi de neuf alors ? Itron développe à présent la télérelève fixe, qui relaye les informations de consommation à distance via les modules EverBlu. A l’arrivée, le client peut agir, selon le fabricant, en « quasi-temps réel » sur ses écarts de consommation.

Pour Itron, ce monitoring devrait permettre d’alerter l’utilisateur sur les compteurs mal dimensionnés ou le surconsommations. Une fonction ''enregistreur'' intégré fournira également aux gros usagers (industriels, écoles, hôpitaux) un historique pour détecter des écarts de consommation anormales. Reste à voir si EverBlu sera réellement à la hauteur de ces promesses. Linky, le compteur électrique intelligent d’Itron, actuellement mis à l’essai par ErDF, peine encore à décoller en France.

Hugo Leroux

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur