Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Israël envoie des robots dans les tunnels du Hamas

| | | | |

Par publié le à 12h03

Israël envoie des robots dans les tunnels du Hamas

L'escalade de la violence continue entre les forces du Hamas et celles de l'armée israélienne. Pour démanteler les tunnels utilisés par le Hamas, Tsahal fait appel à des robots mobiles sophistiqués.

Le conflit israélo-palestinien, qui se durcit depuis trois semaines, se caractérise par la forte asymétrie des moyens technologiques déployés par les deux factions qui s'opposent. L'Etat d'Israël oppose en effet des solutions technologiques souvent très avancées aux attaques du Hamas, comme par exemple le "Dôme de fer", un système de défense aérienne mobile capable d'intercepter des roquettes ou des obus à courte portée (qui a par ailleurs été victime d'un piratage informatique par des hackers chinois).

Dernière innovation en date, le déploiement par les forces spéciales de l'armée isréalienne (IDF) d'un véhicule au sol piloté à distance baptisé Micro Tactical Ground Robot (MTGR), fabriqué par l'entreprise Telavivienne Roboteam. Sa mission est de parcourir le réseau de tunnels sous-terrains (souvent piégés) du Hamas à la recherche de caches d'armes ou de postes de commandement. Facilement transportable, ce robot de reconnaissance pèse 8,6 kg et mesure 47,24 cm x 46,99 cm x 16,51 cm. Il se déplace à 3,2 km/h et est capable de passer des obstacles et même de monter des escaliers. Ildispose d'une autonomie d'environ 480 mètres, sa batterie lui permettant d'opérer entre 2 et 4 heures suivant la mission effectuée. Il peut emporter jusqu'à 4,5 kg d'équipement.

Pour se repérer et obtenir des informations il utilise 5 caméras (disposant d'un zoom X10), des capteurs infrarouges (pour la vision de nuit) et un microphone. Le tout disposé de manière à générer en temps réel une vision à 360° autour du véhicule, qui est transmise aux opérateurs par liaison sécurisée. En plus d'équiper Tsahal, Roboteam a récemment remporté un contrat de 16 millions de dollars auprès du Pentagone pour fournir 100 unités de son MTGR aux forces spéciales américaines et 35 unités aux agences opérant sur le territoire national (FBI, Département de la Sécurité intérieure, etc.).

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur