Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Invisible grâce aux nanotechnologies

| | | |

Par publié le à 15h26

Invisible grâce aux nanotechnologies

Un tour de passe-passe sous l'eau

Reproduire le phénomène du mirage optique pour dissimuler des objets. C’est le résultat qu’ont obtenu en laboratoire des chercheurs américains, grâce à des nanotubes de carbone.

Tout le monde a déjà vécu l’effet de mirage par une chaude journée d'été, qui nous donne la fausse impression que la route flotte au-dessus du sol, ou encore qu'un monument ou un paysage est plusieurs dizaines de kilomètres plus proche que sa position réelle.

Pour Ray H. Baughman, du NanoTech Institute à Dallas, l’illusion d’optique est surtout un moyen de camouflage extrêmement efficace.
Avec son équipe, il a conçu une feuille de nanotubes de carbone qui reproduit le phénomène dès qu'on lui applique un courant électrique. En fait, le matériau, extrêmement conducteur, opère un transfert de chaleur démesuré et brutal dans le milieu. Le gradient de température quasi-instantané qui en résulte, a pour effet de courber les rayons lumineux, et produit le mirage optique.

Voici comment fonctionne le dispositif sous l'eau :  


                    


Certes, la route est encore longue d'ici à ce que des nanotubes de carbone dissimulent un sous-marin, mais c’est un premier pas.

Ludovic Fery

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur