Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Intelligence artificielle, terres rares, biomimétisme… les meilleures innovations de la semaine

| | | | | |

Par publié le à 11h48

Intelligence artificielle, terres rares, biomimétisme… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez particulièrement aimé notre article sur les limites du rapport Villani sur l’intelligence artificielle, notre infographie détaillant le procédé d'une start-up qui capture les terres rares en solution aqueuse et l’analyse de Christophe Badot (Varonis France) sur l’affaire Cambridge Analytica.

L’Académie des Technologies pointe les limites du rapport Villani

Suite à la publication du rapport Villani sur l’intelligence artificielle, l’Académie des Technologies a présenté le 9 avril son éclairage sur ce marché capital pour les entreprises françaises. Une vision différente qui se place, selon le président de la commission Yves Caseau, en aval de l’écosystème, à savoir « celui des usages, des applications, par opposition à l’écosystème amont de la recherche ». L’Académie milite pour l’ouverture plus grande des données, pour une approche sectorielle et pour l’implication des centres d’essai dans l’adoption de l’IA par l’industrie. 

Terres rares : une start-up invente une cage aux ions

La start-up Ajelis a développé un matériau capable de capturer des terres rares en solution aqueuse. Accrochées sur des fibres de carbone, des molécules cages sertissent les ions métalliques ciblés. Cet article est issu de notre dossier magazine sur les métaux rares « La cure de désintox » publié ce mois-ci, et accessible dans votre espace abonnés (n°1008). 

Cambridge Analytica : Facebook face au mur

87 millions d’utilisateurs Facebook (et potentiellement la totalité, 2 milliards) ont été concernés par l'affaire de « récupération » de données par la société de communication stratégique, Cambridge Analytica. Pour décrypter les enjeux de cette affaire, nous avons interrogé Christophe Badot, Directeur de l’entreprise Varonis France, spécialisée dans la gouvernance des données et la protection contre les attaques externes et internes. 

Des polymères miment la peau des caméléons

En s’inspirant de la peau des caméléons, des chercheurs internationaux (CNRS, ESRF et universités) ont synthétisé un polymère qui se comporte comme les tissus biologiques sur le plan mécanique et optique : souple sans contrainte et rigide sous pression, il dispose d'un important pouvoir absorbant et gonfle en présence d’eau. 

Ce cobot communique avec son environnement de travail

Baptisé BionicWorkplace, le nouvel environnement de travail de Festo est composé d’un bras robotisé autour duquel s’articulent plusieurs outils numériques. Le bras est pilotable par le mouvement, le contact ou la voix de l’opérateur. Il communique également avec son environnement en projetant les informations sur une surface, ou en détectant la position des composants et outils, ainsi que celle de l’opérateur. 

 

Peut-être avez vous manqué…

… Un pont en inox imprimé en 3D

Bientôt, à Amsterdam, vous pourrez vous promener sur un pont en inox imprimé en 3D par une jeune société néerlandaise MX3D. Avec quatre bras robotisés, l’entreprise a imprimé deux structures auto porteuses à partir des berges du canal. Et pour finaliser ce pont, les deux constructions se rejoignent à mi-parcours. 

… Une structure pliable inspirée du perce-oreille

Les réalisations inspirées de la nature et des animaux passionnent toujours autant. En étudiant le perce-oreille et la structure de ses ailes bistables, des scientifiques ont réussi à reproduire - grâce à l’impression 3D - une pince qui se replie sur elle-même pour attraper des objets sans sytème d’actionnement extérieur

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur