Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Intelligence artificielle, stockage par ADN, route électrique : les innovations qui (re)donnent le sourire

| | | | |

Par publié le à 10h10

Intelligence artificielle, stockage par ADN, route électrique : les innovations qui (re)donnent le sourire

En collaboration avec l'université de Washington, Microsoft est parvenu à stocker dans un brin d'ADN synthétique 200 mégaoctets de données.

Encore au bureau alors que l'été est enfin arrivé ? Déçu de la finale de l'Euro 2016 ? Bref, pas facile de commencer la semaine du bon pied ? La rédaction d'Industrie & Technologies vous donne un coup de pouce avec sept innovations qui redonnent le sourire. En matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens, et on vous le prouve !

Moodstocks, pépite française de l’intelligence artificielle, rachetée par Google

La firme de Mountain View mise sur la France pour renforcer son expertise en intelligence artificielle. Le géant américain vient, en effet, de mettre la main sur la start-up Moodstocks pour un montant non communiqué. Basée à Paris, la jeune pousse développe de nouveaux algorithmes de reconnaissance visuelle et de machine learning (apprentissage automatique) ainsi qu’une technologie de reconnaissance d’images et d’objets sur appareils mobiles.

Facebook lance OpenCellular pour diffuser Internet dans le monde

En fin de semaine dernière, Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, a levé le voile sur le projet OpenCellular, une plate-forme open source qui sert de point d’accès sans fil pour connecter les appareils en 2G, 3G, 4G ou en Wifi. OpenCellular se présente sous la forme d’un boîtier de la taille d’une boîte de chaussures. Il permet de créer des réseaux cellulaires à l’échelle locale.

Microsoft stocke 200 Mo de données dans des brins d'ADN

C’est un record. La firme de Redmond, en collaboration avec l’université de Washington, est parvenue à stocker 200 mégaoctets de données numériques dans des brins d’ADN synthétiques, soit une capacité de stockage 1000 fois supérieure à ce qu’il était possible de réaliser il y a un an, selon les ingénieurs de Microsoft. Dans ce bout d’ADN, les équipes ont stocké une série d’informations : un clip du groupe Ok Go, la déclaration universelle des droits de l’homme en plus de 100 langues ou encore les 100 livres électroniques les plus téléchargés du Projet Gutenberg. En avril dernier, Microsoft a acheté 10 millions de brins d’ADN synthétiques à l’entreprise Twist Biosciences afin de tester les capacités de stockage de cette macromolécule. 

La Suède inaugure une route électrique

Un tronçon de deux kilomètres de long d’une « route électrique » a été ouvert en Suède près de la ville de Gävle pour alimenter des camions électriques. Ce sont en fait des caténaires, de technologie Siemens, qui assurent l’alimentation en électricité. Rien de révolutionnaire donc, mais jamais cette technologie n’avait été utilisée au-dessus d’une autoroute pour alimenter des camions.

De l’incompétence et de l’impertinence… pour innover !

C’est le point de vue original de Raul Bravo, fondateur de la start-up Dibotics (technologie de localisation pour les véhicules autonomes), qui a répondu à notre questionnaire de l’innovation. Selon l’entrepreneur il faut de l’impertinence et de l’incompétence pour innover, car il faut être très naïf pour imaginer qu’il est possible de réaliser de véritables percées technologiques en très peu de temps.

Cinq innovations du Grand Ouest à suivre de près

Des huitres communicantes, des antennes invisibles, de la collaboration vidéo en temps réel… Mardi 5 juillet, les locaux de Technicolor à Rennes étaient en pleine effervescence. Le pôle de compétitivité Images & Réseaux y organisait la première édition de son Open Innovation Camp. Plus de 350 participants ont pu déambuler dans un showroom pour découvrir 40 démonstrations portées par des start-up ou des projets collaboratifs. Sur place, la rédaction d’Industrie & Technologies a déniché cinq innovations prometteuses avec Arcotenn, FlexSense, Greenspector, Logistys XXL et Apizee.

Robo’ethics : nouvelle chaire robotique et éthique à Grenoble

La fondation partenariale Grenoble INP a récemment inauguré Robo’ethics, une chaire d’excellence industrielle consacrée à la robotique de service aux personnes. Industrie & Technologies a interviewé le Dr. Ramesh Caussy, qui pilotera cette chaire.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur