Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Insydelabs : l’ergonomie au secours des sites Web et des applications

| | | | |

Par publié le à 15h10

Insydelabs : l’ergonomie au secours des sites Web et des applications

Via Internet, il est désormais possible de mener des études ergonomiques en ligne.

Cette start-up facilite l’analyse du comportement des utilisateurs dans leurs relations aux interfaces les plus courantes.

Liée à un laboratoire situé à Metz, Insydelabs est une spin-off de l’Université de Lorraine. Elle a été primée en 2011 et 2012 par les concours Maturation dans le cadre de la valorisation de la recherche soutenue par la Région, Oséo et l’Université de Lorraine.

Les trois fondateurs d’Insydelabs sont issus du monde universitaire. Christian Bastien est enseignant en ergonomie cognitive à l’Université de Lorraine dont il dirige l’équipe ETIC, il est aussi Directeur R&D de la société. Philippe Rodriguez est diplômé d’ergonomie (il préside la start-up), Gautier Drusch est doctorant en ergonomie cognitive et occupe le poste de Directeur Technique.

L’outil mis au point se nomme Evalyzer. Avec son aide, il est possible de mener des études sur le comportement des utilisateurs à distance. L’outil peut servir tant dans un contexte applicatif que pour analyser la manière dont un site Web est utilisé. La collecte des informations liées au comportement autorise une étude complète du fait de la prise en compte des déplacements du curseur de la souris, mais aussi de la possibilité de capter en temps réel l’image et le son correspondant à l’utilisateur.

Comme l’explique Gautier Drusch, « une étude peut se concevoir à partir de 30 à 50 personnes par groupe d’utilisateurs. Sur une application comme un logiciel, on s’adresse à un seul groupe, mais pour un site Web grand public il faut multiplier les panels pour disposer d’éléments fiables ». On comprend mieux l’intérêt de réaliser la collecte des données à distance.

Dotée de compétences en eye –tracking, la société explique que dans ce cas le passage par un laboratoire est encore requis. Capter et analyser les déplacements des pupilles impose des caméras spécifiques, les outils de suivis exploitant des webcams donnent en effet des résultats encore trop parcellaires pour être sérieusement exploités comme l’explique Gautier Rausch.

Pour mettre en avant son outil et en faciliter l’exploitation, Insydelabs a mis en ligne un site Internet dédié.

Mathieu Brisou


Insydelabs en bref :

Création : novembre 2011
Implantation : Vézelise (54)
Fondateurs : Christian Bastion, Philippe Rodriguez, Gautier Drusch
Effectif : 3 plus des consultants
Contact : Gautier Drusch
Mail : contact@insydelabs.com
Site Web : http://www.insydelabs.com/

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur