Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Inondation : deux technos pour sonner l'alarme

| | |

Par publié le à 09h10

Inondation : deux technos pour sonner l'alarme

Difficile d'arrêter la crue d'un cours d'eau à l'aide de technologies. En revanche certaines les détectent et donnent l'alerte. Enedis installe ainsi actuellement son capteur d'inondation "DINO" sur certains postes de distribution en Pays de la Loire. De son côté, Bosch a présenté au CES 2018 de Las Vegas son système de surveillance numérique des inondations.

Le capteur « DINO » d’Enedis s’installe en Pays de la Loire

Le 23 janvier 2018, Enedis a installé le premier capteur d’inondation connecté « DINO » au niveau d’un poste de distribution électrique du boulevard Van Iseghem à Nantes. Une dizaine d’autres devraient être déployés dans la région Pays de la Loire au niveau de postes considérés comme « à risque d’inondations ». Installés près du sol, ils envoient un signal géolocalisé via une application mobile aux équipes de distributeur d’électricité dès qu’ils entrent en contact avec de l’eau. Ces poses de capteurs interviennent dans le cadre du projet de réseau électrique intelligent SMILE (SMart Ideas to Link Energies).

Bosch teste son Flood Monitoring System en Allemagne

Présenté au Consumer Electronics Show 2018 de Las Vegas, le Flood Monitoring System de l’entreprise allemande Bosch est un outil numérique de surveillance en temps réel le niveau des fleuves et cours d’eau aux abords de villes. Testé à Ludwigsburg sur le Neckar (affluent du Rhin, Allemagne), ce système utilise des capteurs à ultrasons ou des caméras pour suivre les variations du niveau de l’eau, sa vitesse d’écoulement et son débit. Les données sont envoyées et analysées au Bosch IoT Cloud qui envoie un SMS aux municipalités ou aux habitants en cas d’alerte. L’entreprise indique que certaines villes sont intéressées en Amérique du Sud et en Inde.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur