Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Innover c’est aussi convaincre

|

Publié le à 10h58

Innover c’est aussi convaincre
Pour percer, le cloud computing doit gagner la confiance des clients.

Pour réussir, une innovation, aussi ingénieuse soit-elle, a besoin de convaincre ses utilisateurs potentiels. L’histoire fourmille d’exemples d’échecs dus au non-respect de cette règle simple. On se souvient du visiophone qui devait humaniser les communications à distance, du protocole WAP qui promettait de transformer le téléphone mobile en Minitel de poche, ou encore de la commande vocale censée nous libérer des claviers, souris, manettes et boutons. Autant de promesses qui se sont brutalement évanouies au contact avec le marché.

Le cloud computing encourt aujourd’hui ce risque. L’idée de réduire l’informatique à un service aussi simple à utiliser que l’eau ou l’électricité est séduisante. Mais pour convaincre, cette technologie doit gagner la confiance des entreprises en leur apportant des garanties en matière de sécurité, fiabilité et confidentialité des données. Les défis à relever semblent gigantesques. Ils sont autant technologiques que psychologiques.

Comme le montre notre dossier de couverture, chercheurs et industriels se mobilisent pour apporter une réponse au problème. Concernant la confidentialité des données par exemple, l’espoir repose sur le développement d’un nouveau procédé de chiffrement (le cryptage homomorphique). Les démonstrations réalisées par le MIT, IBMou Microsoft dans ce domaine semblent prometteuses.

La réponse technologique ne suffit pas. Pour convaincre, l’industrie du cloud doit aussi se libérer de la culture du secret. Peu de fournisseurs acceptent aujourd’hui d’ouvrir leurs centres de données, de divulguer leurs procédures d’administration ou de dévoiler la localisation des données qu’ils gèrent. Pour gagner la confiance des clients, ils doivent jouer la carte de la transparence. Sans quoi, la généralisation du cloud auprès des entreprises risque de se faire attendre encore longtemps.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur