Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Innovation : les grandes écoles de Troyes s’associent

| | | | |

Par publié le à 10h07

Innovation : les grandes écoles de Troyes s’associent

Aggréger des sensibilités différentes pour mieux innover

L’EPF, le Groupe ESC Troyes, l’UTT proposent un nouveau modèle pluridisciplinaire de formation, mêlant techniques de l’ingénieur, design et management, afin de répondre aux besoins des industriels en terme de management de l'innovation.
 

Le groupe ESC Troyes, l’Université de technologie de Troyes (UTT), l’EPF (ex-Ecole Polytechnique Féminine) et la Technopole de l’Aube en Champagne travaillent ensemble pour créer à Troyes un pôle d’enseignement supérieur transversal novateur.

Ainsi, dès la rentrée 2013, ils vont proposer un diplôme de niveau Master 2 dédié au management de l’innovation et à l’entrepreneuriat, accueillant des étudiants de l’EPF, du groupe ESC Troyes et de l’UTT au sein d’une même promotion.

Les enseignements, qui seront suivis en parallèle de la dernière année du cursus ingénieur et du programme Grande Ecole, permettront de développer la création d’entreprise auprès des étudiants qui ont un projet et de favoriser les équipes transverses, ou de les orienter sur des postes du type accompagnement à la création d’entreprise, consultant en stratégie d’innovation, responsable d’innovation et R&D, etc.

Il s’agit de favoriser la mixité des profils, tant en provenance du cursus ingénieurs, managers et designers, que des étudiants français et internationaux, afin de mieux répondre à la demande des entreprises demandant davantage de personnalités aux parcours transversaux.

Des déclinaisons multiples

Cette coopération transdisciplinaire, mêlant management, design, innovation, entrepreneuriat et ingénierie permettra de multiplier les projets transversaux communs, afin de favoriser les rencontres et les synergies.

Elle sera véritablement différenciatrice, notamment dans la cadre de :
 

  • La pédagogie : doubles diplômes ; cursus commun ; création de nouveaux programmes pluridisciplinaires regroupant de multiples compétences (R&D, design, systèmes d’information, management…), par exemple dans les domaines suivants :
    • Marketing des produits technologiques et de l’innovation ;
    • Business et innovation et business decision management ;
    • International business management, ainsi que certains aspects de l’ingénierie logistique.
  • La recherche : co-publication ; travail en commun ; mutualisation de la recherche et expérimentation entre établissements…
  • La formation aux entreprises : création de programmes diplômants ou qualifiants dans le management, l’ingénierie et le design.
  • La réponse aux appels à projets en commun.
  • La dimension internationale et inter-culturelle, dans un contexte de coopération avec des établissements étrangers.


Un savoir-faire rodé

Ces collaborations sont par ailleurs déjà expérimentées depuis plusieurs années (double diplôme Groupe ESC Troyes – UTT par exemple), notamment dans le cadre de l’incubateur étudiant transversal, baptisé YEC (Young Entrepreneur Center) et labellisé PEE (Pôle Entrepreneur Etudiant) par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et le Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie. Les quatre institutions collaborent également dans le cadre des journées Plug&Start Campus, séminaire intensif de trois jours intégrant 13 écoles de management et d’ingénieurs, pour favoriser la création d’entreprise et l’innovation.

Afin de sceller et de développer cette collaboration approfondie entre écoles d’ingénieurs, école de management et design, et technopole, d’autres projets sont actuellement à l’étude, notamment en matière de recherche, de formation aux entreprises et d’enseignement.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.epf.fr & http://www.get-formation.fr & http://www.utt.fr & http://www.technopole-aube.fr
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur