Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Ingénieuses 2012 : attirer les femmes vers le métier d’ingénieur

| | | |

Par publié le à 01h59

Ingénieuses 2012 : attirer les femmes vers le métier d’ingénieur

Attirer les filles vers les écoles d'ingénieurs

Profitant de la journée de la femme, la CDEFI publie quelques chiffres sur la place des femmes dans le métier d’ingénieur. Elle entend aussi faire sauter un certain nombre de préjugés, afin d’attirer la gente féminine vers ce type de formation.

A l’occasion de la journée de la femme, la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) organise la 2e édition de l’opération Ingénieuses 2012. L’objectif est d’attirer plus de filles dans les filières ingénieur et de lutter contre les préjugés et discriminations.

Durant une semaine, la CDEFI se fera l’écho des initiatives des écoles d’ingénieurs en faveur des femmes via ses sites internet (www.cdefi.fr / www.deviensingenieur.fr) et sa page facebook «Deviens ingénieurs». Elle mettra également en ligne les témoignages d’élèves-ingénieures et d’ingénieures diplômées.

Une profession qui se féminise

En 2010-2011, 32 367 filles se sont inscrites dans les écoles d’ingénieurs. Elles étaient 30 564 pour l’année universitaire 2009-2010. Elles représentent désormais 27,4 % de l’effectif total des élèves-ingénieurs. Soit une progression de 19,3 % depuis l’année universitaire 2006-2007.

Sur le plan professionnel, 17 % des ingénieurs de moins de 65 ans en poste sont des femmes. Elles sont à 83 % cadres et plus jeunes que les hommes, 59 % d’entre elles ayant moins de 35 ans.

Une note statistique complète sur l’évolution des effectifs féminins des écoles d’ingénieurs est disponible sur le site internet de la CDEFI, rubrique Chiffre du mois.

Ces données statistiques en progression constante, marque la forte mobilisation des écoles françaises d’ingénieurs qui œuvrent à la promotion de la diversité au sein de leurs effectifs.

L’opération Ingénieuses 2012 vise à promouvoir cette politique dynamique des écoles en mettant en évidence les actions volontaristes qu’elles entreprennent dans ce domaine. Elle se fixe pour objectif de contribuer à lutter contre les stéréotypes qui freinent souvent l’orientation de lycéennes ou d’étudiantes vers des formations d’ingénieurs, qui pourtant leur offrent de vraies perspectives de carrières.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.cdefi.fr
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur