Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Ingénierie : partenariat entre Technip et l’ESITC Caen

| | | |

Par publié le à 11h30

Ingénierie : partenariat entre Technip et l’ESITC Caen

Hélène Grimault-Duc, directrice de l'ESITC, affirme le positionnement de son école en terme d'ingénierie.

L’ingénieriste va aider l’école à développer des formations adaptées aux besoins des grands projets d’infrastructures complexes. Il s’impliquera dans la formation et accueillera des étudiants pour leurs projets de fin d’études.

L’ingénieriste Technip, très impliqué dans l’industrie du pétrole et du gaz, et l’Ecole d’ingénierie et travaux de la construction de Caen (ESITC), ont signé la semaine dernière une convention de partenariat pour concrétiser leurs relations existantes.

L’objectif est de contribuer à former des profils d’ingénieurs qualifiés très recherchés dans le secteur de l’ingénierie du BTP. Pour cela, Technip s’impliquera dans le contenu des enseignements, participera aux événements de l’école, fera intervenir ses professionnels, accueillera des étudiants en stage et recrutera des diplômés.

Technip réalise des projets d’infrastructures toujours plus ambitieux, complexes et exigeants : plates-formes en mers très profondes ou dans des climats extrêmes ; méga-projets ; valorisation de ressources non-conventionnelles ; haute performance environnementale. Pour faire face à ces défis permanents, l’ingénieriste souhaite faire connaître davantage ses activités et recruter des profils qualifiés, en particulier dans le domaine de projets de construction complexes.

Les ingénieurs diplômés de l’ESITC Caen ont acquis les compétences nécessaires pour mener ce type de projets, grâce à leur formation, qui allie solide culture scientifique et expertise technique. « La signature de cette convention témoigne de la volonté de notre école d’affirmer son positionnement en terme d’ingénierie. Technip recrute à l’issue de nos formations des experts techniques, spécialistes de la construction, capables de travailler dans une logique de projets et dotés en outre d’un réel sens du pragmatisme, de dynamisme et de réactivité », explique Hélène Grimault-Duc, Directrice de l’ESITC.

Des actions conjuguées

C’est donc pour repérer et fidéliser les profils dont elle a besoin que Technip a commencé à s’impliquer, il y a quelques années, dans la formation et le recrutement d’ingénieurs de l’ESITC. Le partenariat se matérialise par l’implication de Technip dans les concours d’admission de l’ESITC, dans le cadre du jury, et par sa participation aux différents évènements de l’école tels que le Forum Construction et le Tremplin Construction. C’est à l’occasion de ce ‘‘speed dating’’ que Technip a repéré cette année plusieurs élèves-ingénieurs de l’école que l’entreprise accueillera au sein de son département génie civil pour la réalisation de leur projet de fin d’études.

« Cette convention de partenariat a pour objectif de mettre en œuvre de façon durable des actions communes permettant à Technip d’identifier des ingénieurs ayant une solide culture scientifique et une expertise technique dans les domaines recherchés et à l’ESITC Caen de renforcer son positionnement dans le domaine de l’ingénierie », explique Nicolas Petit, Responsable du recrutement de Technip France.

Technip s’implique aussi en amont de ses métiers dans le contenu des enseignements dispensés, contribuant ainsi à s’assurer de la pertinence et de la qualité de la formation et par la même, la maîtrise d’enjeux associés à certains de ses domaines d’expertise. De son côté, l’ESITC renforce, par ce biais, ses effectifs d’enseignants de haut niveau, les professionnels de Technip intervenant dans les cours en fonction des besoins en formation définis conjointement.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.esitc-caen.fr & http://www.technip.com 
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur