Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Industrie du futur : consultation pour préparer les futures normalisations

| | | |

Par publié le à 14h41

Industrie du futur : consultation pour préparer les futures normalisations

Les travaux de normalisation sont l'affaire de tous. Vous avez votre mot à dire !

L’Afnor organise une grande enquête sur l’industrie du futur, afin d’évaluer les besoins et les attentes, afin d’anticiper les orientations des travaux de normalisation qui encadreront cette évolution notable de l’industrie.

Le plan gouvernemental Industrie du futur mis en place en 2015 a pour ambition de rendre les usines intelligentes et flexibles. Elles devront être économes en énergie et intégrer le développement durable dans leurs activités. Elles devront également faire communiquer différents types de machines, mettre en réseau fournisseurs et clients, tendre vers une fourniture de produits et de services personnalisés, favoriser l’écoconception, etc. Ces enjeux sont cruciaux et préfigurent le schéma de l’usine du futur.

L’Afnor entend participer activement au sujet en invitant les fédérations professionnelles, les industriels et les acteurs du plan ‘‘Industrie du futur’’ à participer à une consultation qui mettra en lumière les besoins et les attentes dans la construction de ce nouveau schéma industriel.

Cette enquête aborde 9 grands sujets : la chaîne de contrôle ; la chaine numérique de production ; les nouvelles techniques et les nouveaux matériaux ; la robotique ; l’efficacité énergétique ; l’économie circulaire ; la logistique et les aspects humains dans l’industrie. Elle vise à recueillir les attentes des professionnels pour disposer de seuils de qualité, de critères de sécurité ou simplement des termes partagés pour développer l'industrie du futur. Elle aidera à définir les orientations des travaux de normalisation.

Belle initiative, par contre, les réponses doivent être déposées avant le 15 janvier 2016, ce qui est un peu juste en cette période de fêtes.

Jean-François Prevéraud

Pour participer à l’enquête, cliquez ici.

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur