Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

IMT Mines Albi inaugure son espace d'innovation Innov'Action

| | |

Par publié le à 10h00

IMT Mines Albi inaugure son espace d'innovation Innov'Action

L'entrée du campus de l'IMT Mines d'Albi.

L'école d'ingénieurs IMT Mines Albi, qui fête cette année les 25 ans de son implantation à Albi, vient d'inaugurer un nouvel espace dédié à l'innovation et à l'entrepreneuriat : Innov'Action. Au programme : le redéploiement de son incubateur et la création d'un FabLab mutualisé.

IMT Mines d'Albi veut accélérer sur la création d'entreprise. « Il nous fallait trouver une solution plus pérenne d'hébergement pour les porteurs de projets, de plus en plus nombreux, qui frappent à nos portes », explique Najendra Jussien, directeur d'IMT Mines Albi. D'autant que les rangs des étudiants-entrepreneurs tendent aussi à s'étoffer. Ils sont cette année 19 à suivre le cursus de l'école avec ce statut, contre à peine 5 l'année dernière. Dans une même dynamique visant à promouvoir l'innovation et l'entrepreneuriat à l'intérieur de l'école et à développer de nouvelles synergies avec l'éco-système local, IMT Mines d'Albi vient de se doter d'un nouveau bâtiment, baptisé Innov'Action. Ce bâtiment de 1 200 m2 abrite à la fois la majeure partie des équipements de travaux pratiques et plusieurs espaces dédiés à l'innovation et à la création d'entreprises. Un investissement de 2,5 millions, soutenu pour moitié par la Région, la communauté d'agglomération de l'Albigeois et le conseil départemental du Tarn.

20 créations d'entreprises à son actif

L'idée est de regrouper dans des locaux mieux adaptés les projets incubés au sein de l'Ecole, plutôt que de trouver au coup par coup des solutions d'hébergement dispersées à travers le campus. Cela devenait d'autant plus nécessaire que cette activité d'incubation est en nette progression. « Nous avons actuellement une dizaine de projets en incubation », précise Najendra Jussien. Parmi les dossiers récents accompagnés : celui de la société Marianka, créée en juillet 2017 et spécialisée dans les surfaces interactives et connectées, grâce à une technologie brevetée qui permet de transformer toutes les surfaces en capteurs. Marianka a mis au point des enduits et des mortiers connectés qui permettent de transformer les revêtements muraux en matières actives. La start-up a été sélectionnée pour participer au prochain CES à Las Vegas.
Plus globalement, depuis sa création en 1997, l'IMT Mines Albi totalise 39 projets de créations d'entreprises innovantes incubés dans ses murs, dont 20 créations d'entreprises effectives, pour quelque 70 créations d'emplois. « C'est une des contributions significatives de l'école au développement économique et à l'attractivité du territoire, car ces entreprises innovantes font ensuite le choix de s'implanter dans l'Albigeois », souligne Najendra Jussien. Au titre des success stories, on peut notamment citer Aurock, créée en 2007 par 2 doctorants, spécialisée dans la conception et la réalisation de moules en béton réfractaire pour la production de pièces aéronautiques, ou encore Leyfa Measurement, créée en 2011 par 2 diplômés de l'école. Cette entreprise, aujourd'hui implantée dans l'agglomération toulousaine, a développé un chariot trsè spécial qui permet de relever des mesures d'une très grande précision sur la géométrie des voies ferrées. Après développement du prototype et plusieurs campagnes de tests, la société, qui a créé une trentaine d'emplois a décroché un premier marché pluriannuel majeur avec la SNCF.

De nouveaux espaces mutualisés à l'échelle de l'Albigeois

Outre ce nouvel incubateur d'entreprises, Innov'Action héberge aussi un OpenLab mutualisé. Baptisé « La Fabrique », ce lieu, doté de nombreux équipements de conception et de production numérique a été conçu pour accueillir à la fois les élèves et personnels de l'école, mais aussi des personnels d'entreprises partenaires et associations locales. Il s'inscrit aussi dans le cadre d'un partenariat engagé avec 5 autres établissements de formation de l'Albigeois : l'Afpa, les Compagnons du Devoir, l'Institut Universitaire Champollion, le lycée Rascol et l'Institut pour la promotion industrielle de la CCI du Tarn.

Adossé à cet OpenLab, le nouveau bâtiment de l'IMT Mines Albi propose également un espace de travail collaboratif. Doté d'une structure d'animation, cet espace a pour mission de développer des synergies et des passerelles entre les différentes activités et de favoriser les projets collaboratifs. « Il sera ouvert aux acteurs extérieurs, tant pour les travaux pratiques que pour de l'accompagnement à la création d'entreprise », insiste Najendra Jussien. L'objectif est de porter une soixantaine de projets très concrets à l'horizon de 2020.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur