Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Impacts de la température dans l'aéronautique

| | | |

Par publié le à 15h40

Impacts de la température dans l'aéronautique

Le cockpit d'un avion testé dans la chambre climatique

Quels effets ont les variations de température sur les avions et sur ses différentes composantes, électriques ou matérielles ? Une installation de l’Institut Fraunhofer apportera des éléments de réponse.

Dans la chambre climatique de l’Institut Fraunhofer de Physique du Bâtiment (IBP), des sections entières d’avion sont testées en conditions de vol. L’influence de différents paramètres y est étudiée, comme la performance énergétique de composants du cockpit, ou de facteurs extérieurs comme l’humidité ou la pression.

L’installation va être complétée avec l’ajout d’un nouveau banc d’essais pour mesurer l’influence de la température. La pièce maitresse est un calorimètre. Ainsi, le comportement thermique des matériaux et de l’électronique embarquée sera suivi au fil du temps. L’avion test, fourni par Dassault Aviation, comporte trois parties séparées, un cockpit en matériaux composites, tandis que la cabine et la queue sont métalliques. Chaque section sera étudiée individuellement dans la chambre climatique.

Cette nouvelle infrastructure a été aménagée dans le cadre du programme de recherche européen sur l’avion vert Clean Sky. Le banc de tests électrique du groupe Safran, installé à Colombes, fait également partie du projet. 

Ludovic Fery

Pour en savoir plus : www.fraunhofer.de/
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur