Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Ils s’équipent : Signaux Girod gère le cycle de développement de ses produits avec SolidWorks

| | | | | | |

Par publié le à 23h57

Ils s’équipent : Signaux Girod gère le cycle de développement de ses produits avec SolidWorks

Utiliser tous les logiciels de SolidWorks pour mieux répondre aux attentes des clients

Du design à la production et de la conception à la réponse aux appels d’offres, SolidWorks est présent dans tous les services du fabricant de mobilier urbain. Celui-ci est même parmi les premiers à intégrer le module d’éco-conception.
 

Le groupe familial Signaux Girod est un spécialiste de la signalisation, du marquage routier, du mobilier urbain et de la mise en valeur du patrimoine touristique. Son métier de base en 1905, l'émaillage de cadrans d'horloge, a évolué au fil des décennies, conservant comme fil conducteur son expertise dans le travail de l'émail et de l'aluminium.

Ce savoir-faire centenaire s'appuie aujourd’hui sur des technologies de pointe pour accompagner la stratégie de croissance du groupe. Pour cela, son bureau de création, ainsi que ses bureaux d’études mécanique et graphique, en tout une douzaine de personnes, utilisent 10 licences de logiciels de SolidWorks.

Gérer, valider, diffuser et tracer les données

« Notre quotidien c'est le projet spécifique, le prototype, le "sur mesure" », explique Jean-François Bourgine, chef de projet au bureau d'études. « Nous avons besoin de le gérer de A à Z avec la même solution. Grâce à SolidWorks, nous allons du design à la fabrication, en passant par toutes les phases de la conception. Un gain de temps et une sécurité pour la gestion de nos données ».

Pour cela, Signaux Girod utilise SolidWorks Enterprise PDM, qui a plusieurs fonctions clés dans l'entreprise. C'est le coffre-fort de données, le référentiel unique pour tous les services. Intégré à l'ERP existant, il est l’un des maillons indispensables pour la transmission des informations et le bon déroulement du cycle de développement d'un produit. Il donne ainsi accès pour tous les départements de la société à la même information validée et tracée. Chaque composant d'un assemblage dispose d'une carte de données pour avec les informations le concernant (fichier, poids, etc.), intégrant également le process de fabrication et même sa gamme d'usinage.

Pour répondre aux contraintes sécuritaires des clients, tous les assemblages sont simulés dès leur conception grâce à SolidWorks Simulation. « Nos produits sont installés à l'extérieur et en contact avec le public, nous devons donc notamment tester et valider la résistance mécanique des structures porteuses ». D’ailleurs, les calculs de résistance au vent et aux intempéries font réglementairement partie des dossiers remis aux clients.

Les bienfaits de l'éco-conception

Les appels d'offres lancés par les collectivités locales prennent de plus en plus en compte l'aspect environnemental. « C’est pourquoi l'éco-conception, même si nous n'en sommes qu'au début, est un différenciateur fort. Les sociétés qui peuvent, d'ores et déjà calculer le bilan carbone de leurs produits et le notifier dans la réponse à l'appel d'offre ont un avantage concurrentiel évident », constate Jean-François Bourgine. Signaux Girod a donc mis en place pour cela le module Sustainability intégré à la CAO SolidWorks, dont l’utilisation ne cesse de croître.

Enfin, 3DVIA Composer est utilisé pour optimiser et étayer les dossiers de réponse aux appels d'offres et, ainsi, d'en multiplier les chances de succès. Tout comme le module Sustainability, 3DVIA Composer permet à l'entreprise de démontrer qu'elle a une longueur d'avance sur son marché et conforte sa politique qualité, certifiée ISO 9001 version 2000, et ISO 14001, gage de qualité de ses produits et de ses services.

Le groupe Signaux Girod est conseillé et accompagné par Cadware.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.signaux-girod.fr & http://www.solidworks.fr
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur