Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Ils s’équipent : PSA standardise Delmia pour la fabrication de ses transmissions

| | | | | | |

Par publié le à 00h08

Ils s’équipent : PSA standardise Delmia pour la fabrication de ses transmissions

Simuler la fabrication des boites de vitesses

Le constructeur automobile étend l’utilisation des outils d’usine numérique de Dassault Systèmes à sa division Transmission. Ainsi les principaux départements du groupe PSA utilisent tous les mêmes outils et méthodologies.

PSA Peugeot Citroën a déployé les outils d’usine numérique Delmia de Dassault Systèmes au sein de sa division Transmission. Remplaçant des solutions concurrentes, Delmia prend désormais en charge les opérations de simulation des systèmes de transmission, en plus de l’assemblage, des peintures, de la conception des usines, et de l’emboutissage.

Ces dernières années, le groupe PSA Peugeot Citroën a introduit des innovations techniques majeures dans le domaine de la transmission, procédant notamment à des investissements en R&D considérables, en vue de développer et de commercialiser une nouvelle génération de moteurs et de systèmes de transmission. Par exemple, le groupe démarre la production d’une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage DCT (Dual Clutch Transmission) impliquant Delmia.

Afin de soutenir l’innovation et d’accroître son agilité métier, PSA Peugeot Citroën doit absolument être capable d’apporter des modifications radicales au plus tôt dans le processus de fabrication du système de transmission, sans toutefois remettre en question le calendrier de production. Delmia contribue de manière significative à cet objectif en assurant un haut niveau de fiabilité pour la planification, ainsi qu’en optimisant les délais et les coûts de mise en œuvre. Le groupe peut ainsi maîtriser les délais de développement, abaisser ses coûts de développement et d’exploitation, optimiser ses ressources et ses investissements, tout en améliorant la qualité. Il peut également procéder à des simulations pour évaluer les coûts de production dès le début du processus de développement.

La plupart des processus de production

« Le projet Atrium nous a permis de standardiser des méthodes de travail hétérogènes, jusqu’alors disséminées à différents niveaux du groupe », explique Emmanuel Chamouton, Chef de pôle, transmission, ingénierie numérique et études métrologiques, chez PSA Peugeot Citroën. « C’est une étape importante qui implique aujourd'hui 400 utilisateurs répartis sur sept sites de production. Grâce à la coopération étroite et fructueuse menée depuis plusieurs années entre PSA et Dassault Systèmes dans le domaine de l’usine numérique, Delmia prend désormais en charge la plupart de nos processus de fabrication. Tout juste neuf mois après sa mise en œuvre, nous en voyons déjà les avantages. Avec l’adoption de Delmia par notre division Transmission, nous disposons d’une solution à la fois puissante et flexible d’un bout à l’autre de l’entreprise avec des bénéfices considérables ».

« Les facteurs de succès clés du projet Atrium étaient directement liés aux performances offertes par Delmia dans un contexte multi-sites, à la fiabilité de cette solution et à l’acceptation de l’outil par l’ensemble des utilisateurs du projet - des ingénieurs de process aux utilisateurs en atelier - grâce à l’interface intuitive de Delmia », ajoute Jean-Marc Daudet, chef de projet, équipe de supervision Atrium, Transmission, chez PSA Peugeot Citroën. « La façon dont le changement a été géré par l’équipe responsable du projet a également joué un rôle décisif dans le déploiement de cette solution ».

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/hp1.php  & http://www.3ds.com/fr/products/delmia/welcome/

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur