Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Ils s’équipent : POK maitrise le feu avec SolidWorks

| | | | | | |

Par publié le à 01h01

Ils s’équipent : POK maitrise le feu avec SolidWorks

L'un des nombreux modèles de lance monitor conçu avec SolidWorks

Avec 3 600 références à son catalogue, le constructeur champenois est le premier constructeur français de matériel d'incendie. Chaque développement est spécifique, mais il devient souvent un standard de la profession et incorpore le catalogue de l’entreprise.

Créée en 1976 par son actuel Président, Bruno Grandpierre, la société auboise POK conçoit et distribue partout dans le monde des lances d’incendie, des pièces de robinetterie et plus globalement des équipements de lutte contre l'incendie. En tout près de 3 600 références qu’elle exporte, pour environ 50 % de sa production, notamment dans plusieurs Etats Américains et en Chine.

Pour concevoir ces produits spécifiques pour les pompiers du monde entier, la société a fait le choix en 2004 de SolidWorks de Dassault Systèmes. Aujourd'hui, son bureau d'études est équipé de 10 licences dont 1 SolidWorks Professionnel, 1 SolidWorks Flow Simulation, et des postes standard, sans oublier 3DVIA Composer pour l'élaboration de la documentation.

Le quotidien de POK ? Le mouton à 5 pattes ! C'est-à-dire le spécifique, rien que le spécifique... Qui peut, ensuite devenir du standard. « Nous concevons chacun de nos produits pour un client particulier en fonction de ses besoins spécifiques », » confie Bruno Grandpierre. « Chaque projet est donc un cas particulier. A nous ensuite, si nous pensons que le produit fabriqué peut correspondre à un besoin plus général sur notre marché, de l'inclure dans notre catalogue ». »

Et d'ajouter fièrement : « 36 ans... 3 600 produits fabriqués. Soit 100 nouvelles conceptions par an, qui sont devenues des standards dans le monde de la lutte contre l'incendie ».

Une stratégie de conception basée sur SolidWorks

En 2004, POK a fait le choix des solutions SolidWorks pour accompagner son développement et rester, encore et toujours, à la pointe de l'innovation pour ses clients. En 2011, l'entreprise confirme et renouvelle son choix en intégrant, avec l’aide de Cadware, cinq licences de SolidWorks, dont un SolidWorks Professionnel et un SolidWorks Flow Simulation, ainsi que 3DVIA Composer pour sa documentation.

Ainsi, de la conception à la fabrication, en passant par les différentes étapes des études, des tests, notamment pour la simulation des écoulements de fluides et l'analyse thermique avec SolidWorks Flow Simulation, l'ensemble du processus est géré avec les solutions SolidWorks.

« Nous pouvons faire autant d'itérations que nous le souhaitons, modifier, améliorer, tester, simuler et valider nos conceptions pour obtenir le fameux "mouton à 5 pattes" qui répondra à 100 % aux besoins de notre client. Tout devient simple et intuitif avec SolidWorks », explique Vincent Guillemot, dessinateur au bureau d'études de POK.

3DVIA Composer intervient quant à lui pratiquement à la fin du cycle de vie du projet, lorsqu'il faut faire une documentation pour le client, aussi attractive qu'instructive. Mission accomplie grâce à la 3D et aux vidéos.

Et Bruno Grandpierre de conclure, avec un clin d'œil, « je n'entends jamais parler de SolidWorks, c'est que tout va bien et que le logiciel répond à nos attentes ».

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.pok.fr/ & http://www.3ds.fr/solidworks

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur