Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Ils s’équipent : MBDA réduit son cycle de développement de pièces composites de 20 % avec Vistagy

| | | | | | |

Par publié le à 21h59

Ils s’équipent : MBDA réduit son cycle de développement de pièces composites de 20 % avec Vistagy

Faciliter le dialogue entre conception et fabrication des pièces en matériaux composites

Le spécialiste des missiles va utiliser le logiciel FiberSIM pour rationaliser le développement des pièces en matériaux composites entrant dans ses armements. Une acquisition qui entre dans le cadre du Plan d’amélioration global de la société.

MBDA, l’un des leaders mondiaux des missiles et systèmes de missiles, s’équipe du logiciel FiberSIM de Vistagy pour développer les composants en composites de ses sous-systèmes de missile, cellules de missile, et tubes de lancement. Cet achat est lié au Plan d’amélioration global de MBDA, une initiative interne visant à rationnaliser l’exécution des tâches entre les différents secteurs de la société, et notamment au renforcement de la collaboration et au perfectionnement des méthodologies de développement de produits.

L’acquisition de FiberSIM vise tout spécialement à renforcer l’harmonisation entre les phases de conception, d’analyse et de fabrication pour que la société puisse raccourcir le cycle de développement des pièces en composite avec des itérations interdisciplinaires plus rapides et plus précises. MBDA pense obtenir, grâce à FiberSIM, une diminution de 30 % du nombre d’itérations lors du cycle de développement d’un produit.

Le développement et l’industrialisation d’un sous-système de missiles typique en composites peut prendre jusqu’à trois ans. MBDA prévoit que FiberSIM lui permettra de réduire la durée de développement de trois à six mois, un gain de temps de 20 % crucial à l’heure actuelle où la livraison des produits est extrêmement contraignante.

FiberSIM sera utilisé pour la phase de conception détaillée, de même que pour la définition des gabarits à plat. L’une des principales raisons pour lesquelles FiberSIM s’est imposé tient au fait qu’il s’agit du seul outil pour les composites intégré dans le logiciel de CAO Pro/Engineer de PTC. L’un des autres facteurs qui a joué concerne son intégration transparente avec l’outil de calcul Laminate Modeler de MSC.Software.

« Comme l’indique le Plan d’amélioration global, nous sommes particulièrement attachés à augmenter l’efficacité de l’exécution de nos tâches. FiberSIM répond en tous points à ce concept car il fournit un environnement unifié pour la conception, l’analyse et la fabrication qui permet de simplifier l’intégralité de notre processus de conception-fabrication des composites », explique Etienne Rauscher, responsable des Technologies mécaniques chez MBDA.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.mbda-systems.com & http://www.vistagy.com
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur