Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Ils s’équipent : Maped passe de Pro/Engineer à Creo

| | | | | | |

Par publié le à 20h57

Ils s’équipent : Maped passe de Pro/Engineer à Creo

Maped a réduit de 50 % ses cycles de développement en 10 ans

Le fabricant de fournitures scolaires et de matériels de bureau renouvelle sa confiance à PTC en passant de Pro/Engineer à Creo. Maped en profite pour faire sortir la CAO des services techniques pour aller vers l’ensemble de l’entreprise.

La société savoyarde Maped, spécialiste des fournitures scolaires et de bureau, a choisi de poursuivre sa collaboration avec PTC en passant sur le logiciel Creo et ses modules Industrial Designer et Engineer II pour le développement et la conception de ses produits.

Maped conjugue innovation, design et produits de grande qualité. Confronté à de nombreux défis : renouvellement permanent des gammes ; innovation et recherche permanente ; et meilleure interaction entre les équipes, des problématiques auxquelles Creo, le nouveau logiciel de conception de PTC qui a su répondre.

« Creo accompagne quotidiennement notre R&D et apporte une réelle valeur ajoutée à nos compétences. L’optimisation et la maîtrise de plus en plus pointue et complète de l’outil CAO-IAO nous permet d’exceller dans toute la phase de développement produit », explique Maxime Coubronne, Responsable CAO chez Maped. « Aujourd’hui avec Creo, l’outil logiciel se démocratise et devient convivial pour le plus grand confort de nos collaborateurs. C’est devenu une brique fondamentale ! »

C’est à Annecy, au siège de Maped que les solutions PTC ont été déployées pour la conception de l’ensemble des produits des gammes scolaires, bureau, écriture et loisirs créatifs. Creo est utilisé par le Bureau d’Etudes, l’Industrialisation, l’Atelier de Prototypage, mais aussi par les services Packaging et bientôt Achats.

Les sites de production, répartis entre l’Allemagne, le Mexique et la Chine sont aussi dotés de licences. Les logiciels PTC permettent de communiquer en temps réel entre tous les sites et les services, une interactivité qui allie la réactivité à l’intégration du design, de la technologie et de la faisabilité.

10 ans de collaboration

Depuis plus de 10 ans, 99 % des produits Maped sont fabriqués à l’aide des solutions PTC, et les délais de fabrication ont globalement été divisés par deux, de 24 à 12 mois pour certains produits, grâce à Pro/Engineer et maintenant Creo. En outre, l’outil de style Interactive Surface Design, est particulièrement apprécié des concepteurs afin d’obtenir en quelques clics des surfaces complexes. Le service Achats envisage également l’application Creo View, qui permet de produire très simplement des informations sur les produits, avec des coupes et vues diverses, pour faciliter les commandes de matériel.

Aujourd’hui grâce à Creo, la CAO et le processus de développement produits s’ouvre à de nouveaux collaborateurs de Maped, notamment à des profils moins techniques ou experts. On assiste là à une démocratisation de ce logiciel industriel, véritable gain de temps pour l’entreprise qui peut être réinvesti dans la création de produits toujours plus complexes.

Le déploiement des solutions PTC, ainsi que la formation des techniciens et ingénieurs de Maped, ont été assurés en collaboration avec le revendeur et partenaire de PTC, Prodware Innovation & Design, distributeur et intégrateur des solutions PTC en France.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.maped.com/fr/ & http://www.ptc.com
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur