Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Ils s’équipent : La Jolla Group gère le cycle de vie de ses vêtements avec Lectra

| | | | | | |

Par publié le à 14h20

Ils s’équipent : La Jolla Group gère le cycle de vie de ses vêtements avec Lectra

Simplifier la tache de tous les acteurs

Le fabricant de vêtements de sports d'action pour les jeunes met en place Lectra Fashion PLM pour gérer le cycle de vie de ses produits. Cela apporte une meilleure maîtrise des processus de création et renforce aussi sa créativité.

Basé à Irvine en Californie, La Jolla Group est l'un des plus grands fabricants mondiaux de vêtements de surf, de skateboard, de motocross et d'articles lifestyle destinés aux jeunes, pour des marques renommées telles que O’Neill Clothing USA, Rusty Clothing et Metal Mulisha Clothing. Il vient d’implémenter l’outil Lectra Fashion PLM de l’éditeur français Lectra, pour la gestion du cycle de vie de ses produits.

« Après une vaste étude de marché et une intégration réussie, nous avons finalement trouvé et déployé une solution de PLM qui va permettre à notre processus de développement et de gestion du cycle de vie des produits d’atteindre un niveau supérieur », estime Josh Wellington, Directeur des Opérations de La Jolla Group. « Aujourd’hui, nous disposons enfin d’une solution de PLM dédiée à l’industrie de la mode, qui intègre et comprend parfaitement les subtilités de notre secteur d’activité ».

Avant d’adopter Lectra Fashion PLM, La Jolla Group utilisait un système de feuilles de calcul qui nécessitait une saisie et une mise à jour manuelle des données. Ce qui donnait à certains départements de l’entreprise, notamment ceux de la création et du merchandising, l’impression d’être déconnectés du processus de développement.

Intégrer l’ensemble des acteurs

Consciente de ces frustrations, La Jolla Group s’est alors mise en quête d’une solution et a choisi Lectra, pour sa maîtrise des processus de développement propres au métier de la mode, et notamment de la création.

« L'interface utilisateur, spécialement conçue pour l’industrie de la mode, permet d’éviter les problèmes rencontrés avec d'autres solutions PLM, car elle est plus proche d’un environnement de création que d’un modèle basé sur une ingénierie rigide », ajoute Josh Wellington. « Le cycle de création passe désormais par un système de données consolidées, qui a nous permis d'en finir avec les données disparates et les processus manuels ».

Lectra Fashion PLM s'intègre parfaitement aux Mac d’Apple utilisés par La Jolla Group pour sa création. Des paramètres utilisateur très visuels — bibliothèques d'images et listes des matières — ont permis à ses équipes de l’adopter facilement. Les créateurs peuvent désormais aisément partager modèles et tendances, tout en garantissant un contrôle absolu des coûts, dans le respect des contraintes de budget et de production.

En alignant l'ensemble de ses équipes à travers le monde et en leur offrant une maîtrise totale du cycle de création, du patronnage, du merchandising, de l’approvisionnement, de la production et de la gestion de la documentation et des catalogues, la société peut désormais s’assurer que les délais ne seront plus considérés comme de simples désidératas, mais que ces derniers seront bien respectés.

Amplifier le déploiement

Un projet dont l’implémentation rapide, sans pour autant perdre de vue aucun détail important. « L'équipe multidisciplinaire de Lectra s'est assurée en permanence que nous franchissions chacune des étapes du processus dans les temps, afin de ne rater aucune échéance et de garantir le bon déroulement du projet. C'était indispensable », ajoute Scott Fitzpatrick, Directeur de la Veille Stratégique de La Jolla Group, qui a apporté son soutien au projet.

Le projet initial a été implémenté avec de l’avance, comparé au calendrier originellement prévu. Satisfaite du résultat La Jolla Group a récemment décidé de l’étendre à l’ensemble de son portefeuille de marques et de sa base fournisseurs.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.lajollagroup.com & http://www.lectra.com 
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur