Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Ils s’équipent : Hadley Group Technology améliore son procédé UltraSTEEL avec le logiciel MSC Marc

| | | | | | |

Par publié le à 21h29

Ils s’équipent : Hadley Group Technology améliore son procédé UltraSTEEL avec le logiciel MSC Marc

Evolution des contraintes dans le gaufrage des tôles du procédé UltraSTEEL.

Le groupe britannique va utiliser les logiciels de MSC Software pour simuler les opérations de gaufrage des tôles d’acier utilisées dans son procédé UltraSTEEL. Il entend grâce à la simulation affiner son procédé, améliorer les performances des pièces et réduire le cycle de conception de ses outillages.

Hadley Group, l’un des plus importants fabricants européens de produits en acier profilé à froid, vient d’acquérir les logiciels Marc et Patran de MSC Software, afin de simuler avec précision son procédé UltraSTEEL, ainsi que la conception des outillages et le développement de produits.

Le procédé breveté UltraSTEEL, mis au point en 1984, permet d’obtenir des profilés plus résistants, tout en réduisant leur épaisseur, par gaufrage des flancs avant leur mise en forme définitive. En 2009, pour affiner sa maîtrise du procédé, Hadley Group a lancé un projet de recherche en collaboration en Grande-Bretagne avec l’Université de Wolverhampton.

Pour soutenir le projet, l’équipe a décidé de s’équiper d’une solution de simulation non-linéaire et a procédé à une évaluation des logiciels de simulation du marché. MSC Marc a été retenu pour ses fonctionnalités répondant à des besoins spécifiques dans quatre domaines clefs pour le groupe : le comportement du matériau UltraSTEEL ; la conception des outils de mise en forme ; le développement de produits ; et les procédés auxiliaires.

« Nos tests ont clairement montré que Marc était la meilleure solution de tout point de vue », affirme Martin English, ingénieur chargé de la conception et du développement chez Hadley Group Technology. « La modernisation du procédé UltraSTEEL apportera des gains importants de productivité. Les logiciels de simulation nous permettront de réduire à quelques semaines seulement un cycle de développement qui pouvait prendre jusqu’à six mois auparavant. Une industrialisation à partir de modèles plus fiables nous fera économiser 50 000 livres (57 k€) par an ».

Un marché de plus de 100 000 £

Les données de simulation permettront aux ingénieurs du groupe de mieux connaître le procédé de gaufrage et de mise en forme, de trouver et de mettre au point des solutions plus efficaces à des problèmes de conception complexes, et ainsi d’apporter de la valeur ajoutée à leurs clients. En lui permettant de mieux démontrer les avantages apportés par UltraSTEEL pour un profilé particulier, Marc ouvrira de nouveaux marchés pour le groupe, avec, à la clef, des revenus estimés à 100 000 livres (114 k€) par an. Marc facilitera également la planification globale des projets.

« Notre groupe propose une offre de service de qualité répondant aux demandes de plus en plus techniques de nos clients dans le monde entier », explique Michael Castellucci, directeur technique de Hadley Group Technology. « La simulation nous permettra de répondre à des questions restées jusqu’ici sans réponse, et d’apporter à nos clients des informations de plus en plus fiables de plus en plus vite, avant même de commander le moindre outillage physique pour un nouveau produit ».

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.hadleygroup.co.uk & http://www.mscsoftware.com
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur