Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Ils s’équipent : CML Innovative Technology adopte la chaine numérique de Vero Software

| | | | | | |

Par publié le à 19h21

Ils s’équipent : CML Innovative Technology adopte la chaine numérique de Vero Software

Une chaine complère de conception de produits et des outillages associés

Le spécialiste des solutions d’éclairage intérieur pour l’automobile gagne en efficacité grâce aux logiciels de conception et fabrication de la gamme VISI de Vero Software.
 

CML Innovative Technology est l’un des leaders mondiaux de l’éclairage intérieur des automobiles (plafonniers, éclairages de bas de porte, feux stop de lunette arrière, témoins, lumières d’ambiance…). Le groupe a su constamment s’adapter à l’évolution des besoins de son marché, passant des lampes à incandescence aux LED de plus en plus utilisées dans l’automobile. L’intégration croissante de technologies embarquées dans les véhicules amène CML IT à fournir des équipements de plus en plus sophistiqués intégrant par exemple, dans le cas des plafonniers, des micros pour la téléphonie.

Le groupe, qui compte plus de 1 200 employés dans le monde, dispose de la maîtrise complète de son processus industriel, de la R&D à la production, en passant par la conception des produits et des outillages.

Concevoir les produits et les outils associés

Equipée en CAO de longue date pour la conception des produits d’une part et pour la conception et fabrication des outillages d’autre part, CML IT a constaté des limitations du logiciel qui avait été choisi pour les Méthodes.

« La maîtrise des moyens de production est naturellement au cœur de la stratégie du groupe. Nous ne pouvions nous satisfaire d’une solution incomplète pour la conception des outillages progressifs. En 2008, nous avons donc soumis à plusieurs éditeurs un test d’évaluation qui comprenait une étude en vrai grandeur. Vero Software a fourni sans conteste le résultat le plus satisfaisant avec VISI Progress », explique Raphaël Hentz, responsable des études et de la réalisation des outils sur les sites de production de Besançon.


                     

                                        La mise en bande des produits


VISI Progress est la solution de Vero Software dédiée à la conception des outils progressifs ou à suivre, outils transferts et outils d’emboutissage.

Mise au point plus rapide des outils

« Une des premières retombées positives est que nous finalisons désormais toujours nos études. Avant, nous étions contraints de nous arrêter en chemin quand les outillages étaient très complexes », constate Raphaël Hentz. « Mais surtout, nous aboutissons plus rapidement à un outillage bon pour la production en anticipant les problèmes de dégagement, de collision, d’interférences – et donc de casse - grâce à la modélisation et à la visualisation 3D que procure VISI Progress. Ceci est un avantage fort, tant en termes de coûts que pour nos délais de production ».
 

                            

                                       La conception de l'outillage à suivre


Fort de cette première expérience, CML IT a testé plus récemment d’autres solutions de la gamme VISI. Ainsi, pour la conception des moules destinés à la chaîne d’injection, Raphaël Hentz a validé VISI Mould. Les premiers moules réalisés avec cette solution ayant répondu aux exigences, des licences supplémentaires vont être intégrées prochainement.

Vers une chaîne numérique intégrée

Au-delà des capacités propres des logiciels de la gamme de Vero Software, Raphaël Hentz est intéressé par la mise en place d’une chaine numérique complète : « Grâce au modeleur VISI nous pouvons assurer une continuité dans le flux d’informations et nous économiserons des temps d’échanges des modèles tout en gagnant en cohérence. Certes, les conversions sont toujours nécessaires avec les produits conçus sur Catia, mais VISI récupère sans problème les définitions numériques de notre bureau d’études ».


                            

                                                     L'outillage réalisé
 

                            

                                                   Les pièces réalisées


VISI PEPS Wire EDM fait partie des solutions de Vero Software dédiées aux applications de production. Il permet la programmation complète de toutes les machines-outils d’électroérosion à fil. « Nous avançons dans notre démarche de chaîne numérique intégrée et nos expériences réussies sur les autres produits de la gamme nous incitent à découvrir les autres solutions », poursuit Raphaël Hentz qui conclut : « Nous sommes en phase de validation de VISI PEPS Wire EDM pour l’électroérosion à fil et commençons des tests VISI Machining pour le fraisage. Nous sommes aussi confortés dans nos décisions par le nouveau souffle donné par Vero Software à son équipe support et qui a été apprécié par l’ensemble des utilisateurs ».

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.cml-it.com & http://www.vero-software.fr
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur