Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Ils s’équipent : Claydon Reeves prend le large avec Autocad et Alias

| | | | | | |

Par publié le à 15h03

Ils s’équipent : Claydon Reeves prend le large avec Autocad et Alias

Rendu réaliste du yacht Radiance à l'aide d'Alias Design

Le cabinet d’architectes navals et ses partenaires ont utilisé des logiciels d’Autodesk largement présents dans la filière automobile pour concevoir des yachts de rêve. Outre des images vendeuses, ils les utilisent pour personnaliser au mieux ces bateaux.

Le cabinet d’architecture navale Claydon Reeves a dévoilé au Monaco Yacht Show, qui se tenait fin septembre à Monaco, les maquettes de Cosmos, Caspian et Radiance, trois nouveaux ‘‘super-yachts’’. Ceux-ci, fabriqués sur-mesure, atteindront une longueur d'au moins 70 mètres. Ils seront vendus à un prix minimum de 30 millions de dollars.

Les cabinets de design et de conseil Bluesmith et Integer Solutions qui ont collaboré avec Claydon Reeves, ont utilisé le logiciel de conception Alias Design d’Autodesk pour modéliser les surfaces complexes et imaginer la plupart des superstructures.

Le logiciel Alias a également servi à produire des rendus réalistes en 3D des modèles des yachts. De tels rendus représentent un atout clé dans le processus de vente et constituent également un outil essentiel pour personnaliser le yacht à la demande du client et produire des modèles réduits du yacht.

« Il s'agit d'une approche entièrement nouvelle de la conception de yachts », explique Paul Siodmok d'Integer Solutions, auparavant professionnel de la conception automobile pour de grands constructeurs automobiles. « Alias est la solution de fait pour la conception automobile. C'est étonnant qu'il ne soit pas davantage utilisé pour la conception de yachts, car ce sont les mêmes principes qui s'appliquent ».

Le travail de Bluesmith et d'Integer Solutions s'appuie sur les bases définies par l'équipe de conception de Claydon Reeves, qui a créé en premier lieu dans Autocad les plans 2D à partir des esquisses des designers.

« Pour nous, les principaux avantages d'Autocad reposent sur la familiarité et la simplicité d'utilisation », explique James Claydon, l'un des associés de Claydon Reeves. « Il nous garantit une précision optimale dans notre travail et un cycle de développement de produit rentabilisé ».

« Autocad est également parfaitement compatible avec le logiciel Alias Design utilisé par Bluesmith et Integer. Nous pouvons exporter directement dans Alias des conceptions sous la forme de fichiers DWG, ce qui représente pour nous un gain de productivité et d'efficacité. Cela nous permet ensuite d'accélérer et de rationaliser l'ensemble du processus de conception ».

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.claydonreeves.com & http://www.bluesmith.co.uk & http://www.integercad.com
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur