Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Ils s’équipent : Bosch Rexroth fait son cirque avec Inventor et Vault

| | | | | | |

Par publié le à 01h09

Ils s’équipent : Bosch Rexroth fait son cirque avec Inventor et Vault

Changer la piste comme dans un juke box

La filiale tchèque du fournisseur de composants hydrauliques utilise les logiciels d’Autodesk pour développer des systèmes scéniques novateurs destinés au cirque et au théâtre. Il fait appel au digital prototyping pour valider ces nouveaux concepts.

La division Systèmes et Ingénierie de la filiale tchèque de Bosch Rexroth conçoit, réalise et installe des systèmes de scène spécialisés pour le théâtre et le cirque, mettant en œuvre les composants hydrauliques que le groupe fabrique dans son usine de Brno. Son bureau d’études utilise les logiciels Inventor et Vault d’Autodesk pour leur conception, la gestion des données et leur validation.

Cette division a récemment réalisé des projets pour des théâtres de Martin, en Slovaquie, et à Cracovie, en Pologne. Elle a également mis en place un vaste système de scène pour le cirque national de Minsk, en Biélorussie.

Pour le projet de Minsk, les ingénieurs de Bosch Rexroth ont conçu et installé un système capable de changer automatiquement le sol de la piste en quelques minutes. Le sol peut par exemple passer d'une scène prévue pour un numéro animalier à une patinoire de glace synthétique ou à une piste de danse avec jeux de lumière. Ce système complexe s'appuie sur un conteneur conçu selon le principe du ‘‘juke-box’’, dans lequel plusieurs sols distincts sont placés les uns sur les autres et peuvent coulisser à l'aide d'un moteur hydraulique et de quatre vérins hydrauliques. Le conteneur, composé de 70 000 pièces, est contrôlé automatiquement d'une simple pression sur un bouton depuis le panneau de commande central.

L’intérêt du prototypage virtuel

« Inventor est un outil fantastique lorsqu'il s'agit de concevoir directement dans des environnements 3D », explique Petr Suchomel, concepteur de la technologie de scène. « Les résultats visualisés et animés dans le logiciel Inventor à partir de l'environnement réel du bâtiment du cirque et des charges présumées nous ont considérablement aidé à convaincre le client que la solution proposée était la meilleure option possible. Grâce au prototype numérique très réaliste que nous avons créé, nous n'avons eu que de légères retouches à faire sur le modèle avant l'achèvement des travaux. Cela nous a évité tous les surcoûts liés à d'éventuelles corrections ». 



                                    

                                               Un système mécanique complexe


Les concepteurs de Bosch Rexroth ont dû relever plusieurs défis majeurs au cours du processus de conception du projet de Minsk. Ils ont d'abord dû prendre en compte le poids de plusieurs gros animaux de scène (éléphants, hippopotames, etc.) et travailler avec un espace limité sous la piste. Les constructeurs devaient ensuite positionner les éléments de scène avec une précision de l'ordre du millimètre. La conception du système a été entièrement faite dans Inventor, qui a surtout servi à calculer la disposition du système, ainsi qu’à analyser et simuler la façon dont chaque sol s'infléchissait en fonction des différents poids. Le levage du système mobile a également été simulé en relation avec les mouvements associés. Par exemple, faire coulisser l'un des sols dans le conteneur nécessitait 27 mouvements des moteurs électriques et hydrauliques, chacun exécuté précisément au moment voulu.

Vault facilite le travail collaboratif

En outre, lorsque des ingénieurs extérieurs à l’entreprise furent adjoints au projet, ils furent rapidement mis au courant de l'évolution de la conception grâce à Vault. Le responsable en chef de la conception se trouva ainsi en mesure d'inspecter personnellement la construction sur site et de comparer la progression des travaux à un modèle 3D complet enregistré sur son ordinateur portable. Il était certain de posséder la version la plus récente de la conception et pouvait intégrer au modèle numérique des modifications observées sur le site.

« C'est le premier projet pour lequel nous utilisons intensivement Vault et l'outil a clairement prouvé son utilité. La différence en termes de collaboration d'équipes par rapport à des projets menés sans Vault est énorme, surtout dans les phases finales du projet », confie Petr Suchomel.

Sur la base de ce projet, Bosch Rexroth envisage maintenant de proposer ce système à la Russie, qui possède une longue tradition de cirques ‘‘en dur’’. En outre, grâce à l'expérience et au savoir-faire tirés des projets des théâtres de Martin et Cracovie, Bosch Rexroth souhaite pénétrer le marché des technologies de scènes théâtrales. La société a réalisé une étude pour un nouveau projet de théâtre à Pilsen, en République tchèque, qui devrait intégrer les technologies les plus innovantes au monde.

Inventor et Vault ont été fournis et mis en place chez Bosch Rexroth par CAD Studio, partenaire d’Autodesk pour la République tchèque.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.boschrexroth.com  & http://www.autodesk.fr
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur