Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Œil bionique, implant oculaire, American solar challenge… les innovations qui (re)donnent le sourire

| | | | | | |

Par publié le à 10h50

Œil bionique, implant oculaire, American solar challenge… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur... Bonne lecture, et bonne semaine !

 

Un œil bionique imprimé en 3D

Grâce à une imprimante 3D personnalisée, des chercheurs de l’université du Minnesota ont imprimé l’intégralité de l’électronique d'un oeil bionique sur un support en verre hémisphérique. Composé de particules d’argent, l’encre utilisée ne coule pas et sèche uniformément sur les surfaces courbes. Des matériaux polymères semi-conducteurs ont permis d’imprimer les photodiodes afin de de convertir la lumière en électricité. Les résultats ont fait l’objet d’une publication récente dans la revue Advanced Materials.

Pixium Vision teste son implant oculaire

Cinq patients français vont participer à une étude clinique de 36 mois pour tester l’implant photovoltaïque de la société de bioélectronique Pixium Vision. Baptisé Prima, l’implant miniature photovoltaïque et sans fil est implanté sous la rétine par chirurgie. Grâce à un projecteur miniaturisé fixé sur une paire de lunette dotée d’une mini-caméra, l’implant convertit le signal infra-rouge en un signal électrique transmis au cerveau par le nerf optique. Le dispositif est destiné à des patients atteints de la forme sèche de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

3000 km sous le soleil

L’American Solar Challenge s’est déroulé du 14 au 22 juillet sur les routes du Nebraska et de l’Oregon. A bord des véhicules électriques monoplaces qu’ils ont développés et alimentés par de l’énergie solaire, les participants universitaires ont parcouru les 3000 km du circuit. Retrouvez le top 5 des bolides.

Le design industriel en voie de disparition ?

C’est en tout cas ce que soutient Jacques Noël dans son ouvrage « Design, l’imposture ». Après avoir réalisé de nombreuses études pour le compte d’Air France, Air Liquide, RATP, et bien d’autres, il dépeint dans son livre une vision du design actuel bien loin du métier qu’il a exercé pendant 40 ans. Nous l’avons rencontré pour comprendre son aversion pour cette nouvelle pratique qu’il nomme « design artistique ».

Et toujours…

Un drone antichoc inspiré des insectes

En Suisse, des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont mis au point un drone doté d’ailes rigides en vol, mais capables de se déformer en cas de collision. Cela lui est permis grâce à un système de construction en sandwich dont bénéficie sa structure : des membranes pré-étirées intégrées entre des plaquettes rigides. Celles-ci s’écartent en cas de choc et permettent au drone de se déformer.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur