Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

IA pour l'imagerie satellite, blockchain pour les robots industriels, bibliothèque de logiciels... les innovations qui (re)donnent le sourire

| | | | | |

Par publié le à 11h37

IA pour l'imagerie satellite, blockchain pour les robots industriels, bibliothèque de logiciels... les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !

 

Une IA pour interpréter les images satellites

Source d’informations précieuse, l’imagerie satellite nécessite encore un travail fastidieux d’analyse des clichés pour en comprendre l'évolution. Cette étape devrait bientôt être facilitée grâce à l’apport de l’intelligence artificielle. Présentée lors du salon suisse de la géoinformation, GeoSummit, la plateforme mise en place par la start-up Picterra propose en effet de simplifier le traitement des informations grâce à des modèles de deep learning. Le service fournit, en s’appuyant sur les images du réseau européen Sentinelle, un jeu complet de données statistiques sur des éléments définis au préalable par l’utilisateur.

Une blockchain pour tracer les décisions des robots

Avec l’évolution de l’intelligence artificielle, la traçabilité des décisions prises par les systèmes est devenue un enjeu majeur, notamment dans le cadre de l’industrie 4.0 et de sa gestion multi-sites des informations. Le spécialiste des robots intelligents Akéo Plus et le CEA de Grenoble travaillent actuellement sur une utilisation de la blockchain pour centraliser les données. L’idée est de permettre aux robots d’écrire dans une blockchain chaque décision afin de constituer un journal de bord infalsifiable et facilement partageable sur l’ensemble des usines de l’entreprise.

Une bibliothèque pour conserver les logiciels

L’initiative Software Heritage, lancée sous l’égide de l’Unesco, avec l’appui de l’Inria et de plusieurs sociétés privées, a pour ambition de collecter et de classer l’ensemble des codes source des logiciels. L’objectif est naturellement de conserver ce patrimoine. Certains logiciels ont en effet joué des rôles essentiels : les archives contiennent ainsi le code source de l’ordinateur de navigation de la mission Apollo 11 ou encore les premières lignes programmées du système Unix. Lancée en 2015, les archives contiennent déjà plus de 4,5 milliards de fichiers.

L’industrie se protège de la foudre

La météo de ces dernières semaines a été marquée par des épisodes orageux intenses. Mais pas de quoi inquiéter les industriels français, qui déploient des technologies de pointe pour préserver leurs sites sensibles. Industrie & Technologies revient sur les principales techniques mises en œuvre pour éviter les coups de foudre.

Des nanorobots hybrides pour décontaminer le sang

Des robots entourés d’une membrane hybride naturelle et propulsés par ultrasons pourraient bientôt remplacer les antibiotiques dans des cas d’infections sanguines. Composés d’un cœur en nanofils d’or, ces petits appareils sont recouverts d’une membrane issue du traitement des globules rouges et des plaquettes. Ce revêtement biologique permet aux nanorobots de se lier aux agents pathogènes et de neutraliser les toxines sans perturber le fonctionnement général du corps.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur