Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

IA auto-apprenante, brique solaire, science du sport … les innovations qui (re)donnent le sourire

| | | | | | |

Par publié le à 08h39

IA auto-apprenante, brique solaire, science du sport … les innovations qui (re)donnent le sourire

Capture en 3D des mouvements avec dispositifs sans fil. Unité Cognition, Action et Plasticité Sensori-motrice (CAPS / Inserm).

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !

Une brique solaire

En matière d’énergie solaire, tout semble possible. Après les tuiles, les panneaux muraux ou encore les toits panoramiques de voitures électriques… les briques ! Baptisée « Solar Squared », la technologie développée par la société britannique Build Solar, laisse passer la lumière naturelle tout en l’utilisant pour produire de l’énergie. Les blocs de verre, carrés de 19 cm de côté et 8 cm de profondeur, sont parsemés de creux qui focalisent la lumière incidente sur des cellules photovoltaïques. 

Un moteur d’avion économe

Les moteurs d’avion deviennent plus économes en énergie ! Le groupe français Safran a récemment testé un démonstrateur d’open-rotor – un moteur d’avion non caréné avec une double hélice contrarotative - dont la mise en service est prévue pour après 2030. Ce moteur devrait permettre une économie de carburant de 15% par rapport aux meilleurs turbofans actuels ! 

Et les meilleures universités technologiques sont…

Dans le classement 2018 des meilleures universités technologiques de Times Higher Education, le journal dédié aux études supérieures, seules l’école polytechnique et l’université Paris Sciences et Lettres sont dans le Top 100 des catégories « ingénierie et technologie » et « informatique ». En pole position du classement : l’université américaine de Standford, pour les deux catégories. L’intégralité du classement est disponible dans notre article dédié « Les meilleures universités au monde pour étudier la technologie »

AlphaGo s’affranchit de ses professeurs

L’élève aurait-il dépassé le maître ? AlphaGo, l’intelligence artificielle de la société DeepMind a fait tomber les meilleurs joueurs de go du monde en 2015 et 2016. Aujourd’hui, grâce à une version mise à jour, cette IA peut désormais apprendre seule, se passant de l’intervention humaine. En effet, la filiale de Google a en effet perfectionné son programme de deep learning fondé sur un réseau de neurones artificiels pour mettre au point AlphaGo Zero. 

Analyse du mouvement des sportifs de haut niveau

Comment les bras bougent ? Quelle est l’activité électrique des muscles ? Quelle pression est exercée au sol ? En ouvrant les portes de son laboratoire, l’unité Cognition, Action et Plasticité Sensorimotrice (CAPS) de Dijon, labellisée Inserm, nous dévoile comment sont étudiés les mouvements des sportifs de haut niveau, mais également des personnes fragiles

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur